Informations générales
Référence
2024-20879
Date de début de publication
05/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
03/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents non DGFiP, un état des services à jour ou le dernier arrêté d'avancement d'échelon dans le corps d'origine.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Chef(fe) de la Mission Responsabilité, Doctrine, Contrôle interne comptables (Mission RDCIC) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Emplois de Direction)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la Direction générale des Finances publiques, la Mission responsabilité, doctrine et contrôle interne comptables est en lien avec les bureaux du Service des gestions publiques locales et du Service de la fonction financière et comptable de l’État et est chargée : - du pilotage de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics et apporte son expertise sur les questions la concernant ; - de la doctrine comptable des entités du secteur public, en liaison avec les instances nationales (conseil de normalisation des comptes publics), européennes et internationales compétentes, ainsi qu’avec les bureaux métiers ; - la conception de la démarche de contrôle interne comptable et bancaire dans le secteur public, depuis le traitement, en liaison avec les bureaux métiers, des risques émergents lors de la mise en place de nouvelles organisations ou de nouveaux projets jusqu’à l’élaboration, le suivi et la valorisation du plan national de contrôle interne comptable et bancaire de l'État et du secteur public local ; - l'animation de la démarche de maîtrise des risques financiers et comptables au sein de l’État, en accompagnant le développement du contrôle interne comptable et financier au sein des ministères, des établissements publics et des collectivités locales et en pilotant le déploiement de l'application de gestion interne des risques à la communauté interministérielle.
Description du poste
La Mission se compose de quatre secteurs, encadrés par un chef de secteur et comportant de trois à cinq rédacteurs, essentiellement des cadres A (24 personnes au total). Deux secteurs se partagent l’activité de maîtrise des risques comptables, bancaires et financiers ; un secteur est dédié à la responsabilité des gestionnaires publics et un autre au déploiement d’un outil de maîtrise des risques en interministériel.
En lien étroit avec l’adjoint, le chef de Mission assure :
- l’encadrement de la Mission ;
- l’impulsion et la coordination des travaux de l'ensemble de l'équipe ;
- le suivi de l’activité de maîtrise des risques comptables, l’animation du réseau des cellules de qualité comptable et des référents ministériels du contrôle interne financier ;
- la représentation de la Direction générale au sein de différentes instances : groupes de travail, commissions, assemblées générales.
- Animation de groupes de travail interministériels relatifs au contrôle interne financier (travaux conjoints avec la direction du Budget).
- Déploiement de l'application de gestion interne des risques aux ministères.
- Travail en mode projet sur les diverses expérimentations lancées dans le secteur public local.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements potentiels en province
Description du profil recherché
Le (la) chef(fe) de mission est chargé(e) à titre principal des relations avec les deux chefs de service auxquels il (elle) est directement rattaché(e).
La durée minimale d’occupation du poste est de 3 ans.
Les candidats ou les candidates doivent disposer des qualités suivantes :
- aptitudes au management d’équipes et transverse, capacités d’animation ;
- fortes capacités de proposition, réactivité et disponibilité ;
- capacités d’initiative, d’adaptation et d’autonomie ;
- fortes capacités à évaluer les enjeux et à rendre compte ;
- qualités relationnelles et pédagogiques (travail en équipe, multiplicité de partenaires, nombreuses interventions au niveau national ou interrégional) ;
- aptitudes à la coordination de travaux transversaux, pilotage de projets ;
- compétences en matière de conduite du changement.
Sans être des prérequis obligatoires, les compétences suivantes seraient un atout :
- connaissances expertes de la chaîne financière État et/ou secteur public local
(aspects juridiques, maîtrise des risques et systèmes d'information) ;
- goût pour la matière comptable et connaissances approfondies en comptabilité générale ;
- la maîtrise de l’anglais est par ailleurs utile compte tenu des contributions de la Mission aux travaux de normalisation européenne et internationale.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120, rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bastien.llorca@dgfip.finances.gouv.fr / eric.barbier@dgfip.finances.gouv.fr