Informations générales
Référence
2025-23992
Date de début de publication
04/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef.fe de cabinet de la Mission French Tech SCIDE-SDI-MFT-11 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification réglementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration du ministère en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech 2030, French Tech Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (initiative « Je Choisis la French Tech » (JCLFT), développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, associations labellisées présentes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 52 pays dans le monde. La MFT est rattachée à la Sous-Direction de l’Innovation, chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.
Description du poste
Votre objectif sera de contribuer à faire rayonner les actions et programmes portés par la Mission French Tech à travers les prises de parole de sa directrice et de sa directrice adjointe, à destination de l’écosystème French Tech, des administrations ou du grand public.
Sous l’autorité de la directrice et en lien permanant avec la directrice adjointe de la Mission French Tech, vous serez membre du CODIR de la MFT et en charge des missions suivantes :
Déployer la stratégie d’influence de la direction de la MFT
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de priorisation des sollicitations de la direction de la MFT.
- Identifier et organiser des rencontres avec des acteurs clé, publics ou privés, de l’écosystème en lien avec les priorités stratégique de la MFT.
- Développer des liens privilégiés avec les cabinets ministériels / DGE et autres acteurs clés pour faciliter la collaboration.
Gérer l'agenda et préparer les interventions de la direction
- Planifier et organiser l'agenda de la directrice pour optimiser son temps et ses engagements.
- Préparer les dossiers et supports nécessaires, déplacements le cas échéant, pour les réunions et autres interventions de la directrice et directrice adjointe en coordination avec les pôles.
- Assurer un suivi rigoureux des engagements et des échéances pour garantir une préparation adéquate.
Contribuer au succès des actions de la MFT
- En collaboration avec la direction, planifier et organiser les événements et réunions internes clés (séminaires, réunion d’équipe…).
- Soutenir la préparation et l’organisation de séquences clés de la MFT (VivaTech, Rentrée de la FT…).
- Maintenir une base de données de chiffres et exemples clé à jour pour les éléments de langage.
Conditions d'exercice particulières
Poste basé à Station F. Télétravail possible deux jours par semaine.
Description du profil recherché
Expertise en gestion et organisation : Capacité à superviser les opérations quotidiennes, à coordonner les activités et à optimiser l'utilisation des ressources. Une organisation rigoureuse est essentielle pour garantir l'efficacité des processus internes.
Excellentes compétences interpersonnelles et en communication : Aptitude à servir de lien entre la direction et les différents services, ainsi qu'à collaborer efficacement avec les cabinets ministériels. Le candidat doit être capable de faciliter la communication interne et externe, d’identifier les blocages et de favoriser un environnement de travail collaboratif.
Réactivité : Capacité à répondre rapidement et efficacement aux demandes et aux situations imprévues. Le candidat doit être en mesure de gérer les urgences, de s'adapter aux changements et de maintenir un haut niveau de performance sous pression.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
STATION F, 5 PARVIS ALAN TURING 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
lucie.finet@finances.gouv.fr ; ft.recrutement@finances.gouv.fr