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Information

Chef(fe) de bureau du développement durable H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2025-25840  

Date de début de publication

25/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/09/2025

Documents requis pour postuler

CV

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Chef(fe) de bureau du développement durable H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction du budget, la quatrième sous-direction est la sous-direction sectorielle chargée du suivi des politiques et des budgets des secteurs de l'écologie, de la transition énergétique, des transports, du logement, de la ville, de l’aménagement et de l’égalité des territoires.

Elle assure la synthèse des travaux budgétaires (analyse, prévision, lois de finances, pilotage, exécution) relatifs aux ministères ou aux organismes chargés des politiques de l'équipement, de l'environnement, des transports, de la mer, de l'énergie, de l'aménagement du territoire, de la ville et du logement. Elle comporte les trois bureaux
suivants :
- le bureau du développement durable (4BDD), en charge du suivi des politiques de transition écologique, énergétique, de biodiversité et du climat mises en œuvre par les ministères chargés de la transition énergétique et de la transition écologique et leurs opérateurs ;
- le bureau des transports (4BT), en charge du suivi des infrastructures et services de transports ferroviaires et collectifs, des transports routiers, maritimes et fluviaux ainsi que des questions relatives à l’aviation civile et au transport aérien ;
- le bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT), en charge du suivi des politiques du logement, de la ville, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires,et de la synthèse budgétaire des contrats de plan Etat-région.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau du développement durable (4BDD) est chargé du suivi des programmes budgétaires relatifs aux transitions écologique et énergétique, à l’eau, à la biodiversité, à la prévention des risques et au climat (« Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », « Expertise, information géographique et météorologie », « Paysages, eau et biodiversité », « Prévention des risques », « Énergie, climat et après-mines », « Service public de l’énergie » et « Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires »).

En LFI 2022, le total des crédits en faveur du développement durable et de la
transition énergétique suivis par le bureau 4BDD est de 19,9 Md€, dont
16,4 Md€ de crédits budgétaires (mission « Écologie, développement et mobilités durables », hors transports), 2,3 Md€ de taxes affectées et 1,2 Md€ au titre des crédits de masse salariale du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens ».
Le bureau concourt à l'exercice de la tutelle des établissements publics des secteurs de l'équipement, de l'environnement et de l’après-mines sociale, notamment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Office français de la biodiversité (OFB), Météo-France, l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et les six agences de l’eau.

Description du poste

Le (ou la) titulaire du poste encadre une équipe de 5 personnes, composée de 5 contractuels de niveau A+ et d'un administrateur civil de l'INSEE,

Il (elle) coordonne l’ensemble des activités du bureau, assure le lien avec la hiérarchie et représente la direction du budget au sein des conseils d’administration des opérateurs sous tutelle, lors des réunions interministérielles d’arbitrage, ainsi qu’au Conseil d’État et au Parlement.

Il (elle) définit la stratégie budgétaire et d’amélioration de la performance des budgets suivis en s’assurant du caractère réaliste et opérationnel des  propositions.


Il (elle) est l’interlocuteur (rice) privilégié(e) des ministères de l’économie et de l’écologie, du cabinet et des autorités de contrôle.

Conditions d'exercice particulières

 


Charge de travail importante, notamment dans lors des principales étapes de la procédure budgétaire.

Description du profil recherché

Savoirs :
Connaissances budgétaires et financières : niveau expertise requis immédiatement
Tutelle d'établissements publics : niveau maîtrise requis immédiatement
Outil bureautique de tableur: niveau expertise requis immédiatement
Savoir-faire :
Capacités d'analyse et de synthèse : niveau expertise requis immédiatement
Manager une équipe : niveau maîtrise souhaitable
Négocier : niveau maîtrise requis immédiatement
Élaborer une politique, une stratégie : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être :
Sens de l'initiative
Autonomie
Réactivité
Sens des relations humaines

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

articles 4.2 et 6bis

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

18/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Anita DUSSAUGE


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