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Information

Chef du pôle Voix de l'usager H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) (logo)

Référence

2025-25188  

Date de début de publication

24/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Chef du pôle Voix de l'usager H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :

  • Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ; 
  • Territorialiser l'action publique ; 
  • Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ; 
  • Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
  • Aider les administrations à réussir leurs transformations.

Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DITP, le service « Expérience usagers » :


- coordonne le déploiement de "Services publics +", le programme du Gouvernement pour l’amélioration continue de la qualité des services publics, centré sur l'expérience des usagers ;


- pilote la politique gouvernementale d'amélioration de l'accès aux services publics (omnicanalité, inclusivité, dimension territoriale de l'accès aux services publics) ;


- orchestre les travaux interministériels de simplification des documents administratifs, ainsi que des parcours usagers dans une approche par moment de vie ;


- promeut et porte des projets d’écoute et d’association des usagers.

 

Dans ce cadre, sont au cœur des missions et projets portés par le service expérience usagers :


- l’écoute et l’association des usagers,


- les questions de posture de l'administration et de relation entre l'administration et les usagers.

Description du poste

Le pôle « Voix de l'usager » est composé d'un chef de pôle et de deux chefs de projets.

 

Le chef de pôle conduit la politique de la DITP en faveur de la voix de l'usager, et il exerce les fonctions de directeur de projet pour la loi ESSOC et le CRPA.

 

1) Sur la dimension "Voix des usagers", le chef du pôle Voix de l'usager a pour mission de :

- structurer un programme d’actions visant à donner au Gouvernement une vision globale de la perception des Français sur les services publics et leurs attentes en la matière ;

- accompagner les services publics dans la définition et la mise en œuvre de leurs propres travaux d'écoute usagers dans le cadre d'un groupe de travail interministériel ;

- appuyer les programmes portés par le service expérience usagers ;


- piloter la réalisation du baromètre annuel des services publics, en lien avec les pôles "Pilotage du programme SP+"" et "Plateforme SP+" ;


- coordonner la refonte du baromètre de la complexité administrative par événements de vie et participe aux travaux de diagnostic auprès des usagers sur les moments de vie, en lien avec le pôle "Simplification administrative" ;

 

- mettre en place des partenariats avec d'autres administration et/ou associations réalisant également de l'écoute usagers ;

- assurer une veille en matière de recueil et d'analyse de la voix de l'usager en lien avec le cabinet du DITP par l'exploration de nouvelles approches, apports de la data et de l'intelligence artificielle, suivi des bonnes pratiques nationales et internationales ;

- veiller à la valorisation des productions du pôle : création de notes, rapports, supports visuels à destination des décideurs publics, des administrations et du grand
public, communication sur les bénéfices de la démarche.

 

2) Sur la dimension direction de projets "déploiement de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (droit à l’erreur) :

La mission consiste à structurer un programme d'actions visant à sensibiliser les administrations à l'objectif fondamental de la loi ESSOC de développement d'une posture bienveillante de conseil et d'accompagnement, tel que repris, en particulier, au sein du premier engagement du programme Services Publics +.

L'objectif étant d'animer et de favoriser le partage de bonnes pratiques et l'émulation entre administrations (par exemple, l'animation d'un groupe de travail thématique, le guide d'autoévaluation et de bonnes pratiques, des événements thématiques, le prototypage d'ateliers territorialisés...).

 

3) Sur la dimension responsable du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) :

Sa mission vise à développer les connaissances, la vision et la capacité d’action de la DITP concernant les évolutions potentielles du Code.

L'ensemble de ces missions sont réalisées en articulation avec les différents Pôle du service expérience usagers, et en particulier avec le programme Services Publics +.

Description du profil recherché

Une formation initiale en droit, science politique, sociologie ou domaine connexe est demandée.

Des connaissances approfondies en droit public et administratifs, ainsi qu'en matière d’organisation de la sphère publique sont requises.

Le candidat doit détenir des compétences en conduite de projet, pratique des marchés publics, supervision de prestataires.

Il est indispensable de maîtriser des techniques et méthodes d’études quantitatives et qualitatives.

Le titulaire du poste dispose également d'une grande curiosité intellectuelle, et d'une appétence pour le travail en partenariat et pour l'innovation.

Une communication claire, d'excellentes compétences rédactionnelles, ainsi qu'une capacité à fédérer autour d’une vision et à promouvoir la culture usager, sont des atouts essentiels pour ce poste.

Enfin, une expérience confirmée (8 ans minimum) dans la conception et la conduite de projets et programmes de transformation d’envergure est nécessaire.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

08/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ghislain.deriano@modernisation.gouv.fr


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