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Information

Chef de service administratif - Pôle National de Contrôle à distance des Particuliers de Châteaudun H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27273  

Date de début de publication

25/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Chef de service administratif - Pôle National de Contrôle à distance des Particuliers de Châteaudun H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de l’Eure et Loir compte environ 540 emplois.

Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction répartis à Dreux, Chartres, Châteaudun et Nogent le Rotrou.

Description du poste

 

CARACTÉRISTIQUES DE L’EMPLOI

- Accès : recrutement au choix

- Grades et indices minimum : emploi fonctionnel de Chef de service administratif (CSA 3)

Conditions d’accès sur un emploi fonctionnel de niveau CSA 3 :

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs/trices des Finances publiques adjoint(e)s et aux attaché(e)s d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs/trices principaux/pales des Finances publiques et aux attaché(e)s principaux/pales d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

 

- Emploi à pourvoir au  01/01/2026

 

 1- Caractéristiques du service

Le Pôle National de Contrôle sur pièces à Distance des particuliers, créé le 1er septembre 2021 dans le cadre du mouvement de relocalisation des services de la DGFIP, est basé au CFP de Châteaudun, 14 Rue de la Madeleine 28200 CHATEAUDUN.

Il est hiérarchiquement rattaché à la DDFIP d’Eure-et-Loir (siège à Chartres).

Le pilotage Métiers est assuré par le service de la Sécurité Juridique et du Contrôle Fiscal (SJCF) de la Direction Générale (bureaux SJCF 1A et SJCF 1D).

Il s’agit d’une structure dédiée aux contrôles sur pièces à distance des dossiers des particuliers (IR/IFI).

Doté d’une compétence nationale, le PNCD réalise des CSP des dossiers des particuliers (30 % de l’activité du service) et participe aux campagnes d’incitation à régularisation (70 % de l’activité du service).

Ces contrôles sont ciblés par des axes d’anomalies élaborés, définis et transmis périodiquement sous forme de listes de dossiers par le bureau SJCF-1D (ex MRV), quelle que soit la typologie des dossiers (IR seul, IFI seul…).

Ce pôle est constitué de 40 emplois (1 A+, 6 A, 32 B, 1 C). Au 15/04/2026, il comptera un effectif de 35 agents.


2- Caractéristiques du poste :

L’encadrement du PNCD est constitué du responsable du service et de deux cadres A.

Le responsable de service est chargé de piloter et d’accompagner les équipes (gestion RH, management, gestion administrative…) avec le soutien des deux cadres A encadrants.

Les principaux travaux sont : le suivi de l’activité, l’accompagnement technique de l’équipe, le visa des pièces de procédures, les échanges Métiers avec les bureaux SJCF 1A en charge du pilotage des pôles nationaux de contrôle à distance de particuliers et SJCF 1D qui fournit les dossiers à contrôler.

Le responsable de service rend directement compte de son activité auprès du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal (SJCF1 1A et SJCF 1D).

Description du profil recherché

PROFIL SOUHAITÉ

Vous disposez :

- d’une expérience managériale avérée dans l’encadrement d’un service de taille importante ;

- d’une capacité à conduire les équipes de travail dans un environnement évolutif et vous êtes force de proposition en termes de méthodes de travail ;

Dans un contexte d’autonomie d’exercice de la mission vis-à-vis de la direction locale (pilotage Métiers par le SJCF), vous êtes doté(e) d’un sens développé de l’initiative, de la prise de décision et de l’organisation du travail.

Vous ferez preuve d’aisance relationnelle et de diplomatie dans les relations de travail fréquentes avec l’ensemble des services de contrôle du réseau DGFIP et des directions locales.

A la tête d’un service de contrôle ayant pour objectif d’assurer une couverture du tissu fiscal la plus large possible (production de dossiers en nombre), la satisfaction des usagers notamment au regard de l’accueil téléphonique, aujourd’hui d’un très bon niveau, constituera également une de vos priorités.

Enfin, vous serez force de proposition en matière de contrôle interne en ciblant ces derniers sur les risques majeurs.


En matière managériale, vous serez attentif(ve) aux situations individuelles dans la gestion des équipes de travail.


La maîtrise des connaissances techniques et juridiques en matière de fiscalité des particuliers constituerait un atout.

 

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)

Lieu d'affectation

Centre des finances publiques de Châteaudun 14 rue de la Madeleine 28200 CHÂTEAUDUN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christian VALL – Responsable du pôle national de CSP à distance de Châteaudun Tél : 06 23 04 12 97


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