Informations générales
Référence
2025-25582
Date de début de publication
30/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Personnes à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Katia BERNARD, AFIPA, Responsable de la division RH, Formation Professionnelle, Stratégie, Communication (katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr)
Valérie DEMANGEON, IDiV HC, Adjointe (valerie.demangeon@dgfip.finances.gouv.fr)
S'agissant des caractéristiques du poste :
- Béatrice SIMON, AFiPA, responsable de la division des professionnels, du recouvrement forcé et de l'action économique beatrice-f.simon@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 57 27
- Célia MASSOT, directrice adjointe Pôle Gestion Fiscale celia.massot@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 58 18
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Gestionnaire fiscalité des particuliers et des professionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.
Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.
Description du poste
Recrutement sur un emploi fonctionnel : détachement sur un emploi de Chef de Service Administratif (CSA) de 4ème catégorie - HEA1.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
La division des professionnels, du recouvrement forcé et de l’action économique est composée de 20 personnes dont la responsable de service (AFIPA), 2 adjoints (IPFIP, IDiV HC), 9 cadres A, 8 cadres B, et 7 huissiers.
Elle est en charge de 3 missions principales :
-le pilotage de l’assiette des SIE (appui juridique, animation du réseau, suivi de l’activité, dialogues de gestion…)
-le suivi du recouvrement forcé des professionnels et des particuliers :
* pilotage des SIP/SIE/PRS, appui technique, prise en charge des actions lourdes (mesures conservatoires, oppositions à poursuites, …) ;
* suivi de l’activité et animation du réseau des 7 Huissiers du département ;
* support au poste spécialisé en recouvrement des amendes (contrôle des ANV, traitement des oppositions à poursuites, suivi de l’activité, actions lourdes…) ;
*dans le cadre de la RGP , contrôle de 2e niveau des demandes d’ANV et de l’état des restes à Recouvrer (RAR) des SIP/SIE/PRS/TYA.
-l’action économique
* organisation de la commission des chefs de services financiers (CCSF) et du comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) ;
* veille et détection des entreprises en difficulté (renforcer les relations avec les partenaires de la DGFIP78, notamment l’URSSAF, développer la communication avec nos publics potentiels (pépinières d’entreprises) et mobiliser les SIE sur la détection) ;
* suivi de la conjoncture économique du département.
Conditions d'exercice particulières
Détachement sur un emploi de Chef de Service Administratif (CSA) de 4ème catégorie.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Adjoint du responsable de la division (AFIPA), le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités de management et d’animation de la division, de soutien au réseau, ainsi que la capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et de prendre en charge certaines missions spécifiques en matière d’assiette, de recouvrement et d’action économique.
• Au-delà des compétences métiers, une bonne connaissance des outils informatiques ainsi que des principaux applicatifs Assiette et Recouvrement serait un atout.
Qualités requises :
• Très grandes capacités d’écoute, de dialogue, disponibilité, sachant créer une cohésion d'équipe et insuffler une dynamique d'ensemble ;
• sens de l’organisation, autonomie, respect des délais et réactivité ;
• pragmatisme ;
• fiabilité ;
• sens relationnel aigu et goût pour le travail en équipe ;
• capacité d'adaptation, d'échange avec la direction et respect des orientations fixées.
La motivation du candidat à se projeter sur ce poste constituera un élément essentiel.
Compétences
CONNAISSANCES - Économie/finances
CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
SAVOIR-FAIRE - Communiquer
SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
SAVOIR-FAIRE - Déléguer
SAVOIR-FAIRE - Évaluer
SAVOIR-FAIRE - Manager
SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
SAVOIR-ÊTRE – Réactivité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
Versailles, 16, avenue de St cloud
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr