Informations générales
Référence
2024-15810
Date de début de publication
08/03/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2024
Documents requis pour postuler
CV
lettre de motivation
3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Adjoint de la division du contrôle fiscal H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Poste indicié HEA1
Au 01/03/2024, la division du contrôle fiscal est composée de 13 agents (1 AFIPA responsable de division – 1 adjoint IDIV HC - 6 inspecteurs, 3 contrôleurs et 1 agent).
La division contrôle fiscal est située sur Rouen.
En lien avec le responsable de la division du contrôle fiscal, l’adjoint participe au pilotage, à l'animation et à la programmation du contrôle fiscal des particuliers et des professionnels au sein du département.
Soutien technique et managérial de proximité des rédacteurs il (elle) relaie les orientations stratégiques de la direction et veille à leur bonne exécution.
Compétences recherchées :
Savoir-être :
- capacité relationnelle avérée ;
- sens de l’analyse ;
- rigueur et réactivité ;
- capacités d’adaptation et de dialogue dans un contexte d’évolution des métiers.
Savoir-faire :
- très bonne connaissance des procédures de contrôle ;
- un très bon sens de l’organisation est requis ainsi que la maîtrise des délais
Compétences souhaitées :
• Expérience professionnelle :
- dans le domaine de la fiscalité des professionnels ;
- en matière de contrôle fiscal avec une maîtrise des procédures de contrôle ;
- en matière de programmation.
• Très bonne maîtrise des outils informatiques nécessaire.
• Expérience du management
• Capacité à accompagner le changement.
Description du profil recherché
Le candidat devra disposer de solides compétences en comptabilité et fiscalité et une très bonne maîtrise des procédures fiscales.
Une expérience préalable significative en matière de contrôle fiscal externe (en direction spécialisée ou en DDRFiP) et des connaissances fiscales et comptables approfondies sont souhaitées.
Il devra par ailleurs faire preuve d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Il devra faire preuve de réactivité, d’anticipation et de disponibilité.
En qualité d’adjoint, il doit posséder le goût du travail en équipe, une aptitude à animer les travaux de plusieurs rédacteurs et des capacités managériales affirmées.
Relais de la DRFiP auprès d’instances externes (CLIR, CODAF), il doit disposer d’une capacité de représentation affirmée.
Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, il devra accompagner ces changements auprès de ses interlocuteurs (BDV, BCR, PCPR et PPC1), et se positionner comme force de proposition.
1Le pôle de planification et de contrôle (PPC) correspond à une évolution du pôle de contrôle et d’expertise (PCE) dont on a retiré la mission d’expertise, transférée aux SIE.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation
38 Cours Clémenceau 76100 ROUEN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Thierry COCHET responsable Division CF thierry.cochet@dgfip.finances.gouv.fr