Informations générales
Référence
2024-19710
Date de début de publication
17/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Adjoint au responsable du Service de Gestion Comptable de HAGUENAU H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Un nouveau réseau de proximité (NRP) a été déployé à la DGFiP sur la période 2020/2023.
Cette démarche s’est traduit notamment par la création de points de contact de proximité plus nombreux pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le secteur public local, cette réforme s’est traduit par l’émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se sont substitués aux trésoreries et ont vocation à travailler ensemble, au bénéfice des collectivités locales.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales.
Le service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.
À ce titre, il tient leur comptabilité, qui décrit les résultats budgétaires annuels, ainsi que la situation patrimoniale et de trésorerie de ces dernières.
Le SGC s’assure également, dans son rôle de payeur, de la régularité de la dépense. Une fois la régularité de la dépense constatée, il la comptabilise et, dans le cadre de son rôle de caissier, procède à son paiement.
Le SGC assure enfin le recouvrement tant amiable que contentieux des produits non fiscaux du secteur local. Très divers, ceux-ci comprennent d’une manière générale tous les produits constituant la contrepartie de prestations de services fournies par les organismes locaux.
Au titre de l’ensemble de ses tâches de gestion comptable et financière, le SGC entretient des relations étroites avec les communes, leurs régisseurs et établissements publics. Il assure également une mission d’accueil auprès des usagers.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est un emploi de chef des services administratifs HEA1.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (IPFIP, Attaché principal ou IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Le SGC de HAGUENAU relève des services du réseau de la Direction Régionale des Finances publiques de la Région Grand-Est et du département du Bas-Rhin. Il comprend 47 emplois : 1 comptable, 1 Adjoints ( A+), 3 inspecteurs et 26 cadres B et 16 C.
Il est structuré en 4 blocs fonctionnels : Dépense / Recette et Qualité comptable / Comptabilité et Régie / Accueil et Recouvrement contentieux.
Le SGC gère les comptes de 559 budgets:
- 291 budgets principaux dont 1 Communauté d'agglomération, 7 Communautés de communes, 135 communes et 37 syndicats,
- 217 budgets annexes dont 2 EHPADS (BA de CCAS),
- 51 budgets rattachés,
- 262 régies
Il y a 5 CDL sur le périmètre du SGC.
L'adjoint assiste le comptable dans l'organisation et le fonctionnement du poste, il a naturellement vocation à le suppléer notamment en cas d'absence. Il est en outre spécifiquement en charge du pôle métier de la dépense (13 personnes).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Les candidats doivent disposer :
- d’une expérience managériale réussie
- d’un sens affirmé de la communication pour garantir l’adhésion des équipes à l’organisation mise en place
Une bonne connaissance de la réglementation comptable et financière des collectivités territoriales serait appréciée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
HAGUENAU
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Directeurs du PIROE : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr