Informations générales
Référence
2024-19538
Date de début de publication
02/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
Cv et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Chef de projets Facilitation et participation citoyenne Lab'Est H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr
Le Service Innovation rassemble des expertises en design de services, intelligence collective, sciences comportementales, innovation managériale qu'il met au service des administrations pour leurs projets et a vocation à diffuser, valoriser et promouvoir la culture et les outils de l’innovation publique au bénéfice des agents et des usagers.
Il pilote un réseau de Laboratoires d'innovation territoriale placés auprès des SGAR en région dont il soutient le fonctionnement.
Descriptif de l'employeur (suite)
Centres d’expertises mutualisés (design de service, intelligence collective, participation citoyenne…), les laboratoires sont actifs sur l’ensemble du territoire et travaillent de concert, de manière décloisonnée et collaborative, à l’amélioration et à la transformation de l’action publique avec la société civile (usagers, citoyens, associations, élus, entreprises).
Ils travaillent en direct avec l’ensemble des interlocuteurs des préfectures et des directions au niveau régional et départemental, mais aussi avec l’ensemble des acteurs de l’innovation publique (ministères, autres services publics etc…)
Le service Innovation de la DITP met en place et coordonne un réseau de 25 agents (chargés de missions, designers,...) qui seront déployés au sein des Laboratoires pour renforcer les expertises des Laboratoires d'innovation sur l'ensemble du territoire.
Depuis novembre 2021, le SGARE Grand Est dispose d’un laboratoire territorial d’innovation publique Lab’EST, qui permet aux agents des services de l’État de découvrir et d’expérimenter de nouvelles manières de travailler mais aussi de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques.
Description du poste
Dans ce cadre, le Chef de projets Facilitation et participation citoyenne du Lab’EST aura pour mission d’accompagner le Laboratoire d’innovation territoriale dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs participatifs à fort enjeu, et notamment :
1/ Concevoir et faciliter des dispositifs participatifs
- Construire les phases de cadrage stratégique
- Proposer et concevoir des dispositifs de participation citoyenne
- Faciliter des ateliers participatifs
- Contribuer à l’analyse et à la synthèse des contributions citoyennes pour en tirer des enseignements éclairants pour la décision
2/ Former et animer un réseau dédié à la participation citoyenne au sein du territoire
- Accompagner la structuration d’un cursus de formation et contribuer au développement de la communauté et à la montée en compétences des membres
- Être force de proposition pour animer et valoriser la communauté
- Piloter la constitution de communs dédiés à la valorisation des bonnes pratiques des membres, au partage d’information et à la réplicabilité des solutions mises en œuvre
3/ Piloter une relation avec des prestataires
Ponctuellement le Lab peut être amené à faire appel à des prestataires pour réaliser un accompagnement.
Dans ce cadre le/la titulaire doit pouvoir :
- Gérer la relation (cadrage, recrutement d’intervenants, préparation et conduite des séances).
- Réaliser le suivi de la prestation (évaluation des livrables et réalisation du service fait).
4/ Contribuer à la vie du Lab et collaborer avec les équipes de ses partenaires :
- Travailler en complémentarité avec les autres expertises du Lab
- Le/la Titulaire pourra être amené à participer à certains accompagnements stratégiques de projets du Lab.
Conditions d'exercice particulières
Le SGARE est composé de deux pôles, pilotés par deux SGARE adjoints. Le pôle Modernisation et Moyens comporte quatre plateformes d’appui à la gestion des ressources humaines, aux marchés publics et achats durables, aux finances, ainsi qu’à l’immobilier et à la modernisation appuyé par le Lab Est (Un responsable, deux chargés de projets contractuels et une apprentie Design 3D).
Liaisons hiérarchiques :
SGARE et SGARE Adjoint
Responsable du Lab'Est
Liaisons fonctionnelles :
- les autres services du SGARE
- les services de préfecture du Grand Est, les SGCD
- les directions régionales, départementales et les opérateurs de l’État
- les collectivités locales dont le Conseil Régional
Description du profil recherché
Le poste nécessite une aptitude à organiser son travail, à être force de proposition, à mobiliser des réseaux, ainsi qu’à nouer des partenariats.
Il suppose également une connaissance des méthodes de design de service, de facilitation et de conduite de projet.
Créativité, curiosité, esprit d’initiative et aisance à l’oral sont attendus.
Implication et forte capacité relationnelle avec les réseaux d’innovation publique existants tant au niveau régional que national sont attendues.
Des capacités d’adaptation seront également nécessaires.
Une compétence en facilitation graphique serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
Strasbourg
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pierre.schies@grand-est.gouv.fr ; innovation-territoriale.ditp@modernisation.gouv.fr