Informations générales
Référence
2024-21158
Date de début de publication
24/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
Chef de projet communication 360 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
Elle coordonne et appuie l'action des administrations autour de cinq objectifs :
- diriger l'action publique par les résultats;
- territorialiser l'action publique;
- simplifier la vie des Français et des agents publics;
- assurer l'accès à des services publics de qualité;
- accroitre l'efficience de l'action publique.
Deux tiers de ses équipes sont dédiées à l'accompagnement des administrations dans leur transformation (Agence de conseil interne de l'Etat, Laboratoires d'innovation publique, Campus de la transformation publique, Centre interministériel de la participation citoyenne, Fonds pour la transformation de l'action publique).
Pour découvrir notre action sur : modernisation.gouv.fr
Descriptif de l'employeur (suite)
La mission communication est composée, d'une cheffe de mission, d'une adjointe, de trois chefs de communication 360, une responsable digitale/community manager, une cheffe de projet web, et une graphiste/designer.
Description du poste
Au sein de la mission « communication » et sous l’autorité de la cheffe de mission communication vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la direction pour le service innovation et participation citoyenne.
Vous aurez à concevoir, proposer, réaliser, et évaluer des actions de valorisation et de promotion des projets portés par la DITP, à l’attention des leaders d’opinion, des agents et du grand public.
Missions :
- Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication
- en travaillant aux côtés de l’équipe Innovation et participation citoyenne
- en cohérence avec la stratégie de communication institutionnelle de la DITP
- dans des logiques cross canal (en intégrant tous les canaux et champs de la communication : partenariats, communication digitale, relations presse, relations publiques, événementiel…)
- en synergie avec le reste de l’équipe de mission communication et les prestataires le cas échéant
- Assurer la gestion de projets de communication stratégiques et complexes : prise de brief, analyse des besoins, recommandations, activation des ressources nécessaires, suivi de projet et respect des échéances de validation aux étapes clés, coordination des prestataires internes ou externes et évaluation
- Intervenir en conseil et en support auprès des experts métiers de la DITP lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de communication
- Élaborer et rédiger des contenus pour l’ensemble des outils de communication de la DITP (réseaux sociaux, web et print), dans le respect de la charte éditoriale et la charte graphique de la DITP
- Piloter et contribuer à l’organisation d’événements à forte exposition (présence ministre(s)...)
- Participer à l’élaboration du calendrier éditorial de communication DITP (sujets entrant, recherche de sujets auprès des directions métier, coordination avec les membres de la mission communication)
- Assurer le suivi budgétaire des actions engagées, en lien avec le Secrétariat général de la DITP.
Priorités de communication :
- Donner à voir les projets innovants et à impact dans les territoires en s’appuyant notamment sur les 16 laboratoires interministériels d’innovation
- Valoriser la mise en œuvre des simplificathons départementaux en lien avec les préfectures
- Faire connaître et diffuser les ressources du Campus de la Transformation
Conditions d'exercice particulières
Relations fonctionnelles avec les experts métiers internes DITP, prestataires communication et ministères.
Description du profil recherché
- Formation supérieure (bac +5) dans le domaine de la communication
- Expérience de plus de 7 ans sur un poste similaire de préférence dans le secteur public
- Sensibilité à l’environnement gouvernemental, ainsi qu’une vision globale et une connaissance approfondie des différents leviers de communication nécessaire
- Le poste du chef de projet de communication est «polyvalent», une grande autonomie est exigée tant dans la conception des plans de communication que la mise en œuvre opérationnelle des actions de communication à 360°
- Expérience significative dans le pilotage de prestataires externes
- Une forte appétence pour le travail rédactionnel
Compétences requises pour le poste:
- Capacité à définir des plans de communication sur la base d’orientations stratégiques.
- Aptitude à évaluer, hiérarchiser les besoins et les anticiper
- Maîtrise de la gestion de projets de communication complexes et la mise en œuvre opérationnelle d’actions de relations publiques (notamment presse) événementielle, digitale, rédactionnelle et d’édition.
- Habilité à analyser les performances de ses actions et les retranscrire sur des reportings.
- Curiosité et ouverture d’esprit sur les sujets de transformation de l’action publique, d’innovation, d’actualité des politiques publiques.
- Ingénierie de projet, capacité à organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stages d'avancement différents
Excellentes qualités rédactionnelles (web et print).
Techniques, savoir-faire, savoir être :
- Excellent relationnel, sens du contact et de l'écoute, capacité à fédérer et animer les publics internes.
- Sens du service public, rigueur, discrétion, loyauté, résistance au stress.
- Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail, capacité à assurer un suivi de ses activités et à respecter les échéances.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à apporter des idées et du conseil, en veillant à la pertinence et à la faisabilité des recommandations faites.
- Sens de la créativité et de l'innovation, curiosité, ouverture d’esprit.
- Maîtrise des plans de communication.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 avenue de Ségur - Paris 75007
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Elisabeth.sawicki@modernisation.gouv.fr et Caroline.marcel-orzechowski@modernisation.gouv.fr