Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
19/08/2024
Curriculum vitae Lettre de motivation
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Chef de bureau chargé de la synthèse budgétaire (SAFI 1A) H/F
Cotation 1
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
"Au sein du service des achats et des finances (SAFI) du secrétariat général des ministères économiques et financiers, la sous-direction des affaires budgétaires et de maîtrise des risques (SAFI 1) comprend 28 agents.Elle comprend trois bureaux et a en charge :- la conduite de la procédure budgétaire et le suivi de l'exécution budgétaire pour l'ensemble des programmes des ministères économiques et financiers, à travers deux bureaux de synthèse budgétaire (SAFI-1A et SAFI-1B),- la définition des modalités d’évaluation de la performance et du contrôle de gestion dans les directions et services des ministères, leur coordination et leur pilotage, à travers le bureau performance et contrôle de gestion (SAFI-1C).Le poste offert est le poste de chef du bureau SAFI 1A. Ce bureau assure le rôle de responsable de la fonction financière ministérielle pour le ministère de l’économie et des finances (21 programmes du budget général, 30 comptes spéciaux et 4 comptes d'affectation spéciale). A ce titre, il assure des missions de coordination, de préparation des arbitrages et de présentation du budget. Il joue un rôle d'interface entre les services du ministère, la direction du budget et le CBCM, pour l'élaboration du projet de loi de finances (PLF) et le pilotage de l’exécution. Il oriente et coordonne les travaux des directions et des responsables de programmes avec qui il est en contact quotidien.
Il instruit et prépare les arbitrages soumis au secrétaire général et/ou au cabinet du Ministre. Il interagit régulièrement avec le cabinet, répond régulièrement à des commandes et formule des propositions pour tous les sujets ayant trait au budget du ministère.
"Le titulaire du poste assure la synthèse et le pilotage des processus d’élaboration et d’exécution budgétaires relatifs à l’ensemble des programmes du ministère, qui recouvrent les missions “Économie” et “Engagements financiers de l’État” ainsi qu’une partie des missions “Recherche et enseignement supérieur” et “Aide publique au développement. Le portefeuille des programmes budgétaires est susceptible de s’élargir à trois programmes et un CAS pour faire suite au remaniement gouvernemental de janvier 2024 qui confère au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique compétence sur les politiques de l’énergie.Son rôle est notamment le suivant :- Il manage l’équipe qui compose le bureau (6 agents de catégorie A) ;- Il coordonne le réseau des bureaux budgétaires des différents programmes, notamment lors des phases de rédaction des projets et rapports annuels de performance (PAP, RAP), de programmation et suivi budgétaire, et de réponse aux questions du Parlement et de la Cour des comptes. Il est garant de la qualité de ces travaux ; - Il réalise la synthèse budgétaire du ministère et analyse les déterminants des dépenses au regard des politiques publiques ministérielles, plans de transformation et objectifs budgétaires fixés ; - Il met en œuvre les projets de modernisation de la fonction budgétaire sur son périmètre ;- Il est l’interlocuteur direct des collaborateurs du Ministre dans l’instruction des dossiers d’arbitrage adressés au cabinet, auprès duquel il exerce un rôle régulier de conseil et aide à la décision. Il assiste également le cabinet dans la préparation des débats au Parlement : PLF, PLR, printemps de l’évaluation."
Pics saisonniers liés à l'activité budgétaire
Activité télétravaillable.
"Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :- expérience de la synthèse budgétaire et des négociations financières acquise dans des fonctions antérieures ;- bonnes connaissances de la gestion financière de l'Etat ;- très bonne maîtrise d'Excel ;- sens de l'analyse et de la rigueur pour fiabiliser les données ;- réactivité pour gérer les imprévus et les urgences en faisant preuve de pragmatisme ;- pratique du management et du travail en équipe."
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Art. L332-2, 2°
France, Ile-de-France, Paris (75)
21/05/2024
alexandra.blanc-jeanjean@finances.gouv.fr - abdelkader.chouala@finances.gouv.fr