Informations générales
Référence
2024-18827
Date de début de publication
24/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargée/chargé de missions « artisanat/métiers d'art » SEP-SDCAR-35 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 46 agents.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : cadre juridique de
Descriptif de l'employeur (suite)
l’aménagement commercial, travail dominical, plateformes et e-commerce, stratégie nationale pour l'artisanat et le commerce de proximité, développement économique des territoires, etc.
Description du poste
L’équipe projets « artisanat, métiers d’art et restauration » pilote de nombreux projets transversaux et sectoriels relatifs à ses différents domaines de compétences : attractivité et développement économique des secteurs de l’artisanat et de la restauration, structuration d’une filière de la rénovation énergétique dans le BTP, ou encore mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
La ou le chargé de mission contribue aux projets de l’équipe. Elle/il a vocation à être polyvalent/e et peut-être mobilisé/ée sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale.
Elle/il peut aussi travailler en transversalité dans les équipes des autres sous-directions/services en fonctions des ses domaines de compétences. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
Sous la direction de la directrice de projets, à sa prise de fonction, la ou le chargé de mission contribuera à plusieurs projets concourant à l’élaboration de politiques publiques relatives à l’artisanat, et notamment
- à la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art (exécution d’un marché public relatifs au label EPV, suivi et rédaction de conventions de financement, suivi des comités de pilotage de la stratégie etc.) ;
- aux travaux en faveur de la structuration et de l’attractivité du secteur du BTP (contribution à l’élaboration d’une feuille de route en faveur du secteur, mise en œuvre des actions identifiées) ;
- aux travaux sur la valorisation des métiers de l‘artisanat et la mixité des métiers (contribution à l’élaboration d’une feuille de route en faveur l’artisanat et à ses métiers, mise en œuvre des actions identifiées) ;
- aux travaux sur la filière avale automobile (carrossiers, pneumaticiens, centres automobiles, réparateurs etc.).
La ou le chargé de mission participera également à l’élaboration d’analyses juridiques et économiques relatives à l’artisanat (BTP et métiers d’art notamment), à la rédaction de fiches d’entretien pour le directeur général ou les ministres et de réponses aux courriers et aux questions écrites adressés aux ministres, relevant de la compétence de l’équipe.
Description du profil recherché
La ou le chargé de mission doit être en capacité de :
- faire preuve de réactivité et de rigueur ;
- formuler des propositions de politiques publiques ;
- rédiger des textes juridiques ;
- mener des analyses juridique et économique ;
- mener des consultations et concertations auprès d’interlocuteurs externes à la direction (ministères, entreprises, élus, organisations professionnelles etc) ;
- rédiger des fiches et notes pour le DG ou les ministres.
La ou le chargé de mission devra faire preuve de polyvalence et d’adatabilité. Une première expérience significative dans l’administration serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Introductif)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise-Weiss, 75703 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
florine.haghighat-lagardere@finances.gouv.fr