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Information

Chargé(e) de mission entrepreneuriat et compétences SCIDE-SDDE-157 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2025-27626  

Date de début de publication

16/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission entrepreneuriat et compétences SCIDE-SDDE-157 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019  déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction du développement des entreprises a pour mission de contribuer à l’élaboration des politiques publiques de soutien aux entreprises. Ses missions couvrent notamment les mesures visant à favoriser la croissance des entreprises (création et transmission d’entreprises, accès des entreprises au financement, développement de l’esprit d’entreprendre, droit des affaires, droit fiscal et social, etc.).
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Description du poste

La ou le titulaire du poste assure les fonctions de chargé(e) de mission « Entrepreneuriat et compétences ». Sous le management de la directrice de projets ou le pilotage des cheffes de projets, il ou elle mène des analyses, propose et met en œuvre des mesures relatives à l’entrepreneuriat. A titre secondaire, il ou elle pourra être amené-e à participer à l’activité du pôle compétences de la direction de projet.

S’agissant de l’entrepreneuriat, il ou elle est en lien avec l’écosystème (associations, fédérations professionnelles, chambres consulaires, représentants des professions du chiffre et du droit) et les opérateurs de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises (Bpifrance, réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises), ainsi qu’avec divers partenaires institutionnels ou ministériels (Banque de France, ANCT, France Travail, directions d’administration centrale…). A titre d’exemple, il ou elle pourra participer à l’animation de la relation entre la DGE et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises, au déploiement du plan interministériel Toutes et Tous Egaux pour les mesures relevant de la DGE, à la mise en place de plans d’action relatifs aux entreprises en difficulté ou à la transmission des entreprises, à la contribution de la sous-direction aux travaux internationaux et européens sur l’entrepreneuriat, ainsi qu’à la conception d’aides aux entreprises. Par ailleurs, il ou elle contribue à la préparation des réponses aux demandes d’expertise des cabinets, à la préparation des entretiens du directeur général et des Ministres et à la préparation des réponses aux courriers et aux questions écrites.

S’agissant des compétences, il ou elle pourra être amené-e à participer à l’animation de la stratégie compétences de la DGE, en lien avec les équipes sectorielles et les administrations (Secrétariat général pour l’investissement, ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, ministère du Travail) et entités intervenant dans le champ des compétences (Campus des métiers et des qualifications). A ce titre, il ou elle pourra intervenir sur le suivi du volet formation du plan d’investissement d’avenir France 2030 et de son plan successeur.

Description du profil recherché

Le poste requiert une qualification d’ordre juridique et une expérience dans la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine des compétences (emploi/formation) et/ou de l’entrepreneuriat.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

solene.le-coz-fortis@finances.gouv.fr


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