Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Chargé(e) de mission"biens de conso. et transition environnementale des entreprises"-SI-SDISBC-130 H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2026-28217  

Date de début de publication

20/01/2026

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2026

Documents requis pour postuler

Cv et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission"biens de conso. et transition environnementale des entreprises"-SI-SDISBC-130 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Sous l’impulsion du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, energétique et numérique, la Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant à la compétitivité et la croissance des entreprises ainsi qu’à l’attractivité de la France. Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle et de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme ; régulation du numérique et déploiement des infrastructures), transverses (simplification réglementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.

Au sein de la Direction générale des Entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire, composée d’environ 25 agents, propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe, des biens de consommation et de l’industrie agroalimentaire.

Description du poste

Au sein de la direction de projets mode, luxe et biens de consommation, le/la chargé(e) de mission contribue aux actions menées par la DGE dans le cadre de l’élaboration de politiques publiques et d’actions collectives pour les filières biens de consommation (habillement, textile, cuir, ameublement, horlogerie, cosmétique, électroménager, vélo etc.). Il s’agira tout d’abord de travailler sur des sujets d’analyse économique du secteur des biens de consommation afin de définir les actions de politiques industrielles (réflexion stratégique sur le devenir de certaines filières, renforcement de la compétitivité hors coût des filières françaises des biens de consommation, etc.). En outre, Il/Elle sera amené(e) à participer aux travaux permettant de réduire l’empreinte environnementale des industries (dans le cadre des règlementations française et européenne). Le secteur des biens de consommation doit en effet adapter ses modes de production pour inclure, dès l’amont, davantage de durabilité, recyclabilité et réparabilité des produits. Ces secteurs doivent également répondre à des impératifs de transparence en matière d’affichage environnemental et de traçabilité, ainsi que valoriser ces actions à l’égard des consommateurs. La décarbonation des entreprises et la sobriété hydrique font également partie des travaux menés par le ministère dans un objectif d’industrie verte. Enfin, il/elle devra assurer la tutelle de centres techniques industriels et/ou de comités professionnels de développement économique chargés de mettre en œuvre des actions collectives pour les filières qu’ils représentent.

Il/Elle exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets auxquels il/elle contribue, sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de projets. Il/elle participe à la conduite d’actions structurantes pour la sous-direction en appui de la directrice de projets et, selon les sujets, travaille également de façon étroite avec le chef de projets mode et luxe et/ou la cheffe de projets biens de consommation et transition environnementale des entreprises.

Exemples de mission  :
• Pilotage des travaux interministériel sur la structuration des filières lin et chanvre en France, ainsi que de la filière vélo ;
• Mise en place d’une stratégie en faveur de la mode durable et de la réindustrialisation de la filière textile ;
• Contribution aux travaux transverses sur la transition environnementale : affichage environnemental ; écoconception des produits ; recyclage des produits (filières REP) ; décarbonation des industries ;
• Suivi des règlementations sur les produits chimiques / cosmétique : CPR, REACH, CLP ;
• Tutelle stratégique et opérationnelle des Centres Techniques Industriels (CTI) : IFTH ; ainsi que des Comités professionnels de développement économique (CPDE) : DEFI, CODIFAB, CTC et Francéclat ;
• Participation au comité stratégique de filière mode et luxe, au comité de filière cosmétique et au comité de filière vélo.

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) devra disposer d'une culture économique solide, avec une composante règlementaire, requérant des capacités de polyvalence, d’adaptabilité et d’initiative. Il/Elle sera amené à participer à la conception de stratégies et politiques publiques pour les secteurs des biens de consommation, notamment en ce qui concerne la transition environnementale des entreprises. Il/elle sera également amené à siéger au sein de commissions regroupant les acteurs des filières biens de consommation. Le poste requière des relations professionnelles de haut niveau, en conséquence d’excellentes capacités relationnelles et des aptitudes à travailler avec une grande diversité d’interlocuteurs internes comme externes, sont également attendus. Le/la candidat(e) devra également démontrer des capacités rédactionnelles avérées. Des connaissances solides sur les sujets de transition environnementale sont attendues, la connaissance du secteur des biens de consommation est un plus. Une première expérience en administration centrale.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 RUE DE BERCY - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

astrid.even@finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

SEC-GEN : Chargé de mission "expertise et référentiels immobiliers" H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : SEC-GEN : Chargé de mission "expertise et référentiels immobiliers" H/F (2025-24069)
  • Réf. : 2025-24069
  • 13/01/2026
  • Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP)
  • Paris (75)

DGAFP: Chef.fe de département des carrières et des rémunérations (4CaRemu) H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : DGAFP: Chef.fe de département des carrières et des rémunérations (4CaRemu) H/F (2026-28029)
  • Réf. : 2026-28029
  • 09/01/2026
  • Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
  • Paris (75)

DGT-EUROPE1- MLP - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : DGT-EUROPE1- MLP - Adjoint(e) au chef de bureau H/F (2026-28012)
  • Réf. : 2026-28012
  • 06/01/2026
  • Direction générale du Trésor (DGT)
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut