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Information

Chargé(e) de mission - Accompagnement French Tech Next40/120 secteur numérique SCIDE-SDI-MFT-163 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2025-25465  

Date de début de publication

23/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission - Accompagnement French Tech Next40/120 secteur numérique SCIDE-SDI-MFT-163 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction, organisée en mode projet, déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech 2030, French Tech Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (initiative « Je Choisis la French Tech », développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, associations labellisées présentes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 52 pays dans le monde.

Au sein de la DGE, la Mission French Tech est rattachée à la Sous-Direction de l’Innovation, chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.

En tant que Chargé (e) de Mission au sein du Pôle Accompagnement de la Mission French Tech, vous serez en charge de l’accompagnement d’un portefeuille de start-ups lauréates des programmes French Tech Next40/120. Vous contribuerez également aux actions transverses du pôle accompagnement.
Placé(e) sous l’autorité du chef de projet « Numérique et Service aux entreprises », et intégré dans l’équipe des Chargé(e)s de Mission Accompagnement, vous piloterez les missions suivantes : 

Description du poste

Mission 1 - Accompagner un portefeuille d’environ 60 start-up numériques :

Cet accompagnement consiste à :

  • Déployer l’offre d’accompagnement auprès de chacune de ces start-up notamment issues des secteurs fintech, assurtech, HRTech, tourisme, e-commerce ou industries créatives, au travers d’échanges réguliers devant permettre d’identifier leurs enjeux prioritaires et de mettre en œuvre des actions pour y répondre ;
  • Sensibiliser les start-up aux enjeux importants liés à la politique d’innovation de l’État (propriété intellectuelle, cybersécurité, etc.) ;
  • Rédiger et maintenir à jour des fiches d’analyse et de suivi des start-up ainsi que des notes de synthèse à destination de la DGE et/ou des cabinets ministériels ;
  • Respecter les procédures et actions de reporting hebdomadaires et mensuelles.

L’offre d’accompagnement comprend notamment :

  • Une offre de services spécifique de l’État, organisée en briques (financement, développement international, commercialisation, propriété intellectuelle, etc.) et déployée en lien avec les administrations et services publics partenaires (les « correspondants French Tech ») ;
  • Des actions de visibilité renforcée, au travers d’opérations de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger ;
  • Des événements de rencontres et de partage d’expérience ;

Mission 2 – Contribuer aux actions transverses auprès de l’ensemble des lauréats des programmes French Tech Next40/120 et French Tech 2030 :

  • Participer à l’identification, à la rédaction et à la diffusion d’opportunités répondant aux enjeux des lauréats et des sujets prioritaires de la Mission French Tech. Une attention sera apportée au format utilisé et à la fréquence d’envoi pour s’assurer de leur bonne prise en compte par les entreprises ;
  • Construire une relation permanente et structurante avec le réseau des correspondants French Tech dans les administrations publiques et partenaires de la Mission French Tech (DGFiP, URSSAF, Douanes, INPI, Euronext, etc) en vue de renforcer nos collaborations au bénéfice des lauréats de nos programmes. Organiser un séminaire annuel pour rassembler ces correspondants et les tenir informés des enjeux de la Mission French Tech ;
  • Définir et organiser des ateliers ou webinaires sur des thématiques prioritaires pour les lauréats qui pourront porter par exemple sur des thématiques de financement, fiscalité, politiques RH, réglementations, utilisation de l’intelligence artificielle, sensibilisation à la cybersécurité etc) ;
  • Maintenir une relation avec les acteurs clés de l’écosystème reliés aux secteurs d’activité que vous suivez pour créer des canaux d’échange et assurer la visibilité des actions de la mission FT.

Vous mènerez vos missions en liens étroits avec l’équipe mobilisée sur l’accompagnement, ainsi que l’ensemble de l’équipe de la Mission French Tech sur les sujets transversaux. Une attention accrue sera portée à l’évaluation et l’amélioration continue de cette offre d’accompagnement. 

Conditions d'exercice particulières

Locaux situés à Station F. Deux jours de télétravail possibles par semaine.

Description du profil recherché

Expérience : Vous avez la volonté et la capacité d’être en charge de la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement phare ; Vous avez développé de solides compétences de gestion de projet et de coordination.

Vous avez développé une première expérience sur les enjeux spécifiques des secteurs de ces start-up et disposez d’un socle de connaissance sur les enjeux et l’écosystème d’innovation (start-up, fonds d’investissement, acteurs institutionnels, etc..).

Expertise : Chargé(e) de mobiliser des leviers de l’Etat pour accompagner des startups stratégiques, vous disposez idéalement d’une connaissance du fonctionnement de l'Etat et de la politique d’innovation de l’Etat.

Une connaissance entrepreneuriale ou des mécanismes d’accompagnement d’entreprises innovantes dans leurs enjeux et problématiques de croissance seraient un atout.

Maîtrise : Vous avez de très bonnes capacités organisationnelles et relationnelles, avec une envie de vous inscrire dans un cadre collectif.

Vous aimez comprendre et analyser les problématiques des entreprises et chercher collectivement des leviers pour y répondre. Vous êtes en capacité de mesurer les enjeux économiques des start-up et de l’écosystème French Tech par rapport à la politique économique du Gouvernement.    

Performance : Vous êtes attaché(e) à démontrer la performance des actions que vous déployez en complétant régulièrement des indicateurs de réussite.

Style de travail : Autonomie, réactivité, travail en équipe sont autant d’atouts pour intégrer la Mission French Tech. Vous faites preuve d’une capacité à répondre sereinement à des situations d’urgence, vous aimez prendre des initiatives et vous retrousser les manches pour des projets concrets et à forts enjeux.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  STATION F, 5 PARVIS ALAN TURING 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

14/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

antoine.roson@finances.gouv.fr ; nicolas.desruelles@finances.gouv.fr


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