Informations générales
Référence
2024-16577
Date de début de publication
02/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/12/2024
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle
Intitulé du poste
Chargé(e) de contrôle interne H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au sein du service des achats et des finances (SAFI) du secrétariat général des ministères économiques et financiers (113 agents, deux sous-directions), la sous direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1) composée de 27 agents est chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par les ministères ainsi que du pilotage ministériel des risques et de la qualité comptable.
Le bureau de la maitrise des risques et de la qualité comptable et budgétaire, composé de 11 agents, anime la démarche ministérielle de maitrise des risques et de contrôle interne selon une approche globale en s'appuyant sur les travaux des directions, des agences et des services ainsi que des opérateurs. Il anime et suit également la démarche de maitrise des risques et de contrôle interne déployée au niveau du Secrétariat général. Il est garant de la vision globale de la maitrise des risques dont doit disposer la gouvernance et les cabinets. Il est le référent ministériel de la maitrise des risques d'atteinte à la probité auprès de l'Agence française anticorruption (AFA). Le bureau est également chargé de superviser les travaux de rénovation du contrôle de gestion ministériel et de performance du Secrétariat général. Il est l'interlocuteur privilégié de la Cour des comptes dans le cadre des travaux annuels d'évaluation du dispositif de maitrise des risques ainsi que celui des missions d'audit internes et externes."
Description du poste
"Le ou la titulaire du poste :
* conçoit, élabore et déploie des actions et des support de sensibilisation et de formation ainsi que des outils de maitrise des risques et de contrôle interne (organigramme fonctionnel nominatif, procédures et fiches de contrôle, référentiel de contrôle interne, supports de formation et de communication) auprès des directions, entités et organismes des ministères économiques et financiers (MEF)
*participe à l'animation et à la coordination de la démarche ministérielle de maitrise des risques et de contrôle interne déployée dans les directions, entités et organismes des MEF
* accompagne les services et les directions dans l'élaboration de leurs documents et outils de pilotage des risques (carte des risques, plan d'action, plan de contrôle interne, carte des processus etc.) en leur apportant notamment un appui méthodologique et des outils
* veille à ce que les actions de couverture de ces risques soient mises en place à travers l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action par les services concernés
* consolide, suit et analyse les résultats des plans d'action et en tire les enseignements pour améliorer la démarche et les outils d'accompagnement et d'animation du contrôle interne produits par le bureau
* prépare et anime des groupes de travail
Pour mener à bien cette démarche, il/elle s'attachera :
* à promouvoir une démarche transversale des risques (stratégiques, financiers, métier, d'atteinte à la probité) dans le cadre d'une approche globale et pédagogique
* à poursuivre à l'amélioration constante des outils de pilotage et de restitution, conformément aux recommandations de la Cour des comptes en matière de certification des comptes de l'Etat en veillant à leur appropriation par les différents acteurs de la maitrise des risques et du contrôle interne.
-Il/Elle s'assure du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.
Pour assurer ses missions, le/la titulaire du poste s'appuie sur les acteurs de la maitrise des risques et du contrôle interne au sein de chaque direction (et en particulier de la DGFIP et de la Direction du budget), service et organisme. Dans la plupart de ses activités, il/elle sera amené(e) à travailler en mode projet et à faire preuve d'initiative et de pragmatisme."
Conditions d'exercice particulières
Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
Travail en mode projet;
Organisation en binôme
Relations régulières avec l'ensemble des services du Secrétariat général et les directions et entités du Ministère
Activité télétravaillable.
Description du profil recherché
"De formation supérieure, ou issu(e) d'une école de service public (catégorie A), le ou la titulaire du poste dispose d'une expérience en matière de maitrise des risques, contrôle interne et animation de réseaux. Il / elle a déjà contribué à la mise en place d'un dispositif de contrôle interne. Il ou elle maîtrise également les outils bureautiques et notamment les tableurs.
Le poste nécessite rigueur, initiative et réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires. Le ou la candidat(e) devra aussi faire preuve d'un bon relationnel et d'une facilité à travailler en transversal. "
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
"carole.ropars@finances.gouv.fr, sylvain.nogues@finances