Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
31/12/2024
CVLettre de motivation3 derniers CREP
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines
Chargé-e d'études politique salariale (SD4) H/F
Cotation 3
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. La sous-direction de la politique salariale et des parcours de carrière (SD4) pilote les grandes orientations de la politique salariale dans la FP. Elle élabore les réformes statutaires et indemnitaires et instruit les mesures dans le cadre du guichet unique. Elle participe à la préparation et à l’exécution des lois de finances pour les emplois et la masse salariale et expertise les mesures salariales des ministères.
Elle supervise la gestion du corps des administrateurs de l’Etat dont elle élabore les règles statutaires et contribue à la promotion et la mise en oeuvre des politiques d’ouverture, de transparence et d’harmonisation des parcours des cadres supérieurs.
Au sein de la sous-direction de la politique salariale et des parcours de carrière (SD4), le département de la synthèse et de la prospective salariale compte 7 agents : 1 chef/fe de département, 1 adjoint/e, 5 chargés d'études de catégorie A.Le département est chargé de suivre et coordonner la politique salariale pour les trois versants de la fonction publique. Il prépare la conférence salariale annuelle. Il élabore, met en œuvre et assure le suivi des mesures générales et transversales tels que, la valeur du point d'indice, la prime exceptionnelle pouvoir d'achat, le forfait mobilité durable... Il instruit également les mesures transversales proposées par les employeurs des trois versants de la fonction publique en s’assurant de leur cohérence avec les orientations de la politique salariale portées par le gouvernement.
Le département est organisé en deux pôles de compétences complémentaires :-le premier chargé de l'expertise quantitative et qualitative des données salariales. Il apporte son conseil et son expertise aux ministères en leur proposant des analyses sectorielles et transversales, en lien avec la direction du budget et avec les autres départements de la DGAFP.- le second de l'expertise juridique et de la préparation des dispositions réglementaires transversales, les dossiers spécifiques aux rémunérations en outre-mer ou à l’international, et les modalités de transposition des directives européennes. "
Le(a) chargé(e) d'études salariales a en charge la production d'études salariales dans le cadre de l'élaboration de projets et analyses portées par la sous-direction. Il effectue les requêtes nécessaires dans le logiciel ""INDIA-Rému"" et procéde à l'exploitation des données pour permettre une prise de décision. Il/Elle propose une analyse qualitative des données, par la production de tableaux ou notes d'analyses. Il/Elle est amené/e à travailler avec l'ensemble des bureaux de la sous-direction, afin de les appuyer dans l'évaluation de mesures RH communes à l'ensemble de la fonction publique (ex. heures supplémentaires, frais de missions, etc) ou plus ciblées (rémunération Outre-mer, indemnité de résidence, etc) . Il/elle développera et entretiendra également des liens avec la DGOS et la DGCL afin d'étendre le cas échéant, les études salariales sur le périmètre des versants hospitalier et territorial. Il/elle rédigera des fiches méthodologiques pour chaque étude salariale afin de renforcer le chiffrage des mesures (effet salarial, coût) dans une optique d'aide à la décision. Le(a) chargé(a) d'études salariales sera également amené(e) à répondre à des demandes d'expertises salariales (bilans annuels indemnitaires / études salariales pluriannuelles, etc.-exemple : forfait télétravail, forfait mobilité durable). Dans une démarche prospective, elle/il sera amené(e) à contribuer aux propositions d'évolution de la politique salariale (réflexions sur les bas salaires, prime spécifiques) et préparer leurs déclinaisons juridiques. Elle/Il participe au titre de ses dossiers aux réunions internes, interservices ou interministérielles conduites par la DGAFP.
Proximité avec les cabinets ministériels. Forte dimension interministérielle.
Nous serions ravis de vous rencontrer si vous aimez travailler en équipe, et si: - vous avez une expérience ou une appétence pour l'analyse et l'exploitation de la donnée, idéalement en matière salariale- vous avez une expérience ou un intérêt pour les enjeux de gestion prévisionnelle en matière de ressources humaines.
Oui
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Confirmé
L.332-2 du Code général de la Fonction publique
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/09/2024
delphine.gilbert@finances.gouv.fr