Informations générales
Référence
2025-21606
Date de début de publication
28/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Chargé(e) d'analyse budgétaire- SG-SDPSP-28 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau des affaires budgétaires est rattaché à la sous-direction du pilotage, de la
stratégie et de la performance, au sein du secrétariat général de la direction, qui pilote
l'ensemble des fonctions supports - ressources humaines, communication, affaires
financières, système d'information, moyens des services - et comporte cinq autres
bureaux.
Le bureau des affaires budgétaires prépare et suit le budget de la direction, qui est
réparti sur 8 programmes couvrant un large spectre d'intervention en faveur du
développement et de la compétitivité des entreprises.
La direction générale des entreprises porte des actions représentant près de 8 Md€ de
crédits en 2023 en faveur du développement des énergies et technologies vertes, de
la souveraineté numérique et industrielle, de l'innovation, de la cohésion territoriale et
du tourisme.
Le bureau comprend, outre le chef de bureau, un adjoint ainsi que cinq chargés
d'analyse budgétaire (catégorie A) dont le présent poste.
Le (la) titulaire travaille en lien étroit avec l'ensemble des services métiers et le bureau
de l'exécution financière du secrétariat général. Le (la) titulaire est l'interlocuteur des
correspondants du responsable de la fonction financière ministériel, du contrôleur
budgétaire et comptable ministériel et de la direction du budget sur son périmètre.
Description du poste
Sur son périmètre, le ou la chargé(e) d’analyse budgétaire prépare et suit le budget de la direction générale des entreprises ainsi que son exécution. Il ou elle veille au respect du calendrier budgétaire, des procédures budgétaires applicables et à la bonne gestion des crédits.
Il ou elle est en charge sur son portefeuille des travaux suivants :
-- élaboration de la programmation budgétaire
- suivi de l'exécution dans le cadre du document de programmation unique (DPU) et des comptes rendus de gestion ;
-organisation du dialogue de gestion avec les services métiers de la direction et analyse des besoins exprimés dans ce cadre ;
- élaboration des dossiers de budgétisation lors des différentes conférences budgétaires et de performance ;
- suivi de l'adoption du PLF (rédaction des PAP, des "jaunes" et documents de politiques transversales annexés au PLF, préparation des dossiers pour le ministre, suivi des amendements et des débats publics) ;
- Rédaction, pour son périmètre, des documents visant à rendre compte de l'exécution budgétaire (RAP et Note d'exécution budgétaire produite par la Cour des comptes) et des questions parlementaires.
Le ou la titulaire du poste suivra plus particulièrement les dispositifs relevant du service de l’économie de proximité (politique de l’artisanat et du commerce de proximité) et du tourisme. Il ou elle assurera également la synthèse des crédits et des dépenses de fonctionnement de la direction.
Le ou la chargé(e) de mission pourra aussi être amené à développer, au sein de l’équipe, et sous la supervision de la cheffe de bureau et de l’adjointe, les outils de synthèse des crédits de la DGE.
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Auriol, 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Leila.wuhl@finances.gouv.fr