Informations générales
Référence
2025-24190
Date de début de publication
11/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager
Intitulé du poste
Chargé d'accueil numérique et téléphonique des usagers H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dans le cadre des orientations définies par la Directrice générale, l’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) pilote et assure au bénéfice des agents de la DGFiP la mission de recrutement ainsi que les préparations aux concours et examens professionnels internes, la formation initiale et continue. Pour réaliser ses missions, l’ENFiP compte près de 600 emplois.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle Recrutement et Attractivité est l’un des trois pôles structurant la Direction de l’ENFiP. Il est en charge des missions liées à la promotion de l’attractivité des Finances publiques, les recrutements par concours et les préparations aux concours et sélections internes. Il est organisé autour de trois services : la division des préparations aux concours, la division des concours, le service attractivité et accueil des candidats. Il organise les 24 concours pour le compte de la DGFiP, auprès de 58 000 candidats inscrits et 36 000 présents, pour plus de 6 000 lauréats en 2024.
Le Service Attractivité et Accueil des candidats est organisé autour de deux secteurs :
- le secteur Attractivité, en charge du pilotage et de la mise en œuvre des actions d’attractivité ;
- le secteur Accueil des candidats, en charge des réponses aux candidats effectuées par courriel ou part téléphone. Dans une démarche d’attractivité, ce service est au contact le plus proche des potentiels candidats aux concours et est amené à leur apporter tous types de réponses (sur les questions à concourir mais aussi sur les métiers aux finances publiques,…).
Le Service Attractivité et Accueil des candidats a pour mission de promouvoir l'attractivité des Finances publiques auprès de publics externes et de répondre aux candidats à nos concours et autres voies d'accès (stages, apprentissage, contrats à durée déterminée…).
Description du poste
Au sein de la cellule d’accueil des candidats composée de 4 agents et sous la responsabilité de la cheffe de service, vous serez notamment en charge de l’accueil numérique et téléphonique des usagers : candidats aux concours externes ou internes et à nos voies d’accès en mode multicanal. Vous prendrez en charge et traiterez les demandes effectuées par les usagers par mail et par téléphone. Pour exercer cette mission, vous aurez à réaliser des travaux d’analyse et de recherche dans différents applicatifs et bases documentaires. La cellule d’accueil répond également aux usagers par téléphone sur la plage 8h30-16h30 non stop. Vous bénéficierez d’un accompagnement et d’une formation lors de votre prise de poste.
Vous serez ainsi l’un des premiers contacts auprès de nos candidats externes. Nous comptons sur vous pour valoriser auprès de nos usagers les métiers et missions des Finances publiques !
Le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d'une durée d'un an, régi par l'article L332-7 du CGFP.
La rémunération brute annuelle proposée sera de 25 519 € soit 2 126 € brut mensuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés.
Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile.
Vous aurez accès à une restauration collective ou des tickets restaurant.
Conditions d'exercice particulières
Le service est ouvert de 8h30 à 16h30, ce qui nécessite une organisation interne pour assurer cette permanence.
Description du profil recherché
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’accompagner et aider les usagers.
Vous avez le goût du travail en équipe. En contact régulier avec le public, vous possédez un bon sens relationnel et d’écoute et disposez de qualités rédactionnelles, ainsi que de bonnes facultés d’adaptation pour monter en compétence sur les sujets liés à l’attractivité et aux conditions à concourir.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement par CDD d'une année sera établi dans le cadre de l'article L332-7 du CGFP. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Contrôleur- catégorie B".
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
ENFIP - 10 rue du centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
11/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
catherine.ferrer@dgfip.finances.gouv.fr