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Information

C PAU - D44 - ESI 49 - Assistance de proximité – CID du Maine et Loire H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24104  

Date de début de publication

16/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance

Intitulé du poste

C PAU - D44 - ESI 49 - Assistance de proximité – CID du Maine et Loire H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction de services informatiques Centre-Ouest (DiSI-CO) est une des 7

Directions Informatiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La direction de services informatiques (DiSI) est composée :

  • d’un siège, implanté à Nantes où sont exercées les fonctions support (cellule pilotage, cellule communication, division ressources humaines, division budget immobilier logistique) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI ;
  • de cinq établissements de services informatiques (ESI), implantés à Angers, Nantes, Orléans, Rennes et Tours qui assurent les missions informatiques opérationnelles.
  • de 550 agents

Description du poste

Descriptif du service

 

Composée de 6 agents, la cellule informatique départementale (CID) du Maine et Loire gère le parc informatique de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) du Maine et Loire qui compte 950 agents. Elle est rattachée au pôle Assistance de l’établissement de services informatiques d’Angers.

Elle est chargée de l’installation, du renouvellement et de la maintenance des postes de travail et matériels informatiques connexes (mopieurs, imprimantes, etc.), elle gère à ce titre environ 1300 postes de travail. Elle intervient également à la demande de la DDFiP dans le cadre de déménagements ou de restructurations.

Enfin, elle assure l’assistance de proximité sur les postes de travail : elle effectue à ce titre les dépannages de second niveau signalés par les assistances techniques de premier niveau.

Les interventions sont réalisées sur place ou à distance.

 

Descriptif des missions

 

Le titulaire du poste aura pour missions :

 

– la résolution des incidents survenant sur les postes de travail, transmis par les assistances techniques

– la prise en charge des demandes d’assistance

– l'installation et la configuration (systèmes, logiciels) des PC, ordinateurs portables, écrans, mopieurs ou autres périphériques

– le déploiement des mises à jour applicatives et des socles

– le suivi et de la mise à jour du parc informatique, à l’aide de l’outil de gestion du parc du périmètre de la CID

– la réception, le stockage, le déstockage, le retrait et le recyclage des matériels

– le brassage et l'adressage IP, en collaboration avec le service de Support aux Infrastructures Locales (SIL)

– l'installation des solutions de sauvegarde

– la gestion courante des serveurs bureautiques (gestion des utilisateurs) 

- la prise en charge à distance des demandes spécifiques de mise à jour des postes de travail du périmètre de la CID

– la participation aux taches de manutention ainsi qu’à la gestion des biens obsolètes

– le diagnostic des anomalies et opérations de dépannage technique et/ou applicative

– la connexion de postes de travail, de périphériques et de serveurs au réseau

– l’installation, la configuration et l’administration des éléments d’interconnexion des

réseaux locaux

– la gestion des sécurités

– l’aide à la gestion des ressources techniques

 

L'emploi DGFIP est calibré C PAU.

 

Description du profil recherché

Le poste nécessite des déplacements fréquents sur le périmètre du département de Maine et Loire, la détention du permis B est donc indispensable. Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous bénéficierez à votre arrivée d’une formation interne au sein de l’équipe et vous bénéficierez d’un suivi particulier au travers de votre parrain/marraine au sein de votre service à votre arrivée.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous assurez déjà idéalement une assistance informatique de proximité au sein de la fonction publique que cela soit dans une administration de l’état ou des collectivités locales mais également dans le secteur privé.

Vous êtes en capacité de prendre en charge les demandes d’assistance au travers de saisine qui sont effectuées au sein d’un logiciel de gestion des incidents. Vous assurerez la fourniture, l’installation et la configuration matérielle de premier niveau ainsi que le maintien en condition opérationnelle d’un poste de travail et de ses périphériques (écrans, copieurs multifonctions,…). Vous veillerez à la connexion des postes de travail et des périphériques au réseau local et aux serveurs locaux.

Vous serez vigilant sur le maintien et le suivi du parc informatique de la direction pour laquelle vous serez amené à intervenir au niveau départemental au travers d'un outil de gestion de parc (GLPI).

Le respect des consignes est pour vous naturel et votre vigilance sera appelée sur la mise en œuvre des opérations de maintien opérationnel ou l'application des consignes sécuritaires émises par le bureau de centrale référent du domaine et la Mission Nationale de Configuration du Poste de Travail.

Vous aimez travailler en équipe, vous savez vous adapter mais vous savez aussi faire preuve d'un esprit d'initiative. D'un naturel calme et posé vous saurez vous fondre dans l'équipe tout en apportant vos compétences reconnues.

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

 


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d'un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2-2° du CGFP)

La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)

Lieu d'affectation

Etablissement des services informatiques d'Angers, 60 rue du Maréchal Juin, CS 50000, 49919 ANGERS CEDEX 9

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

philippe.lucas4@dgfip.finances.gouv.fr ; cedric.granger@dgfip.finances.gouv.fr


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