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Information

B - Secrétaire du bureau C1 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26612  

Date de début de publication

22/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

B - Secrétaire du bureau C1 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction de la législation fiscale (DLF) prépare la politique fiscale du Gouvernement, élabore les normes fiscales législatives et réglementaires et participe aux négociations fiscales internationales.
Elle est composée de cinq sous-directions B, C, D, E et F, respectivement en charge de la fiscalité directe des entreprises, des personnes, des transactions et de la TVA, de la fiscalité internationale et de la fiscalité locale, ainsi que de deux bureaux transverses, le bureau chiffrages et études statistiques et le bureau A « Coordination et synthèse ».

Descriptif de l'employeur (suite)

La sous-direction C est en charge de la fiscalité des particuliers : principes généraux de l’impôt sur le revenu, d’une part (bureau C1) et de la fiscalité du patrimoine et de l’épargne, d’autre part (bureau C2).

Dans son domaine de compétence, le bureau C 1 assure l’élaboration de la norme fiscale : participation au processus de décision gouvernemental (réunions interservices, interministérielles, etc.), rédaction de propositions de textes (projets de loi, textes réglementaires, amendements), réponses aux amendements et suivi des débats parlementaires, rédaction de la doctrine administrative, réponses aux questions écrites des parlementaires, réponses aux demandes de solution, réponses aux demandes des contribuables, des organisations professionnelles ou de leurs conseils, participation à des colloques, des débats et des groupes de travail.

Description du poste

Le secrétariat assure la gestion de l’agenda du chef de bureau et de son adjoint, l’accueil physique et téléphonique au sein du bureau, la gestion de la messagerie du secrétariat, le suivi des dossiers, l’envoi des courriers, ainsi que l’intendance du bureau (réservation des salles de réunion, commandes de fournitures, installation des nouveaux agents, etc.).

Il assure le suivi des travaux législatifs et confectionne les dossiers nécessaires au suivi des débats parlementaires.

Il travaille avec le bureau d’ordre de la sous-direction C qui est chargé de l’enregistrement des courriers et des dossiers, de l’élaboration des statistiques mensuelles et annuelles. Le bureau d’ordre gère également la numérisation et l’ensemble du processus d’archivage des dossiers.

Le secrétaire peut être amené à assurer le secrétariat du sous-directeur en cas d’absence.

Conditions d'exercice particulières

Compte tenu du calendrier parlementaire, il pourra être demandé à l'agent de faire preuve ponctuellement de souplesse et de disponibilité, notamment lors de la période d’examen des lois de finances. Les détails concernant les horaires seront communiqués lors de l'entretien.

Description du profil recherché

Le candidat ou la candidate devra être en capacité de travailler dans l'urgence avec réactivité, rigueur et adaptabilité.

Les principales qualités attendues sont un sens développé de l'organisation, la loyauté et la discrétion.

Un goût marqué pour le relationnel est indispensable, comme l'esprit d'initiative et l'aptitude à être proactif.

Le candidat ou la candidate devra être à l'aise avec les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie, internet).

Une formation aux applicatifs utilisés à la DLF sera assurée.

Aucune connaissance fiscale préalable n'est requise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Contrôleur des finances publiques".

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy, 75012 PARIS, bâtiment Vauban - DLF

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

20/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Khansari Ardéchire, chef du bureau C1 : ardechire.khansari@dgfip.finances.gouv.fr


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