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Information

B - Assistante / Assistant de direction

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27352  

Date de début de publication

28/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

B - Assistante / Assistant de direction

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Au sein de la DGFIP, la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) est responsable de la définition de la stratégie immobilière et d’entretien du patrimoine de l’État et de ses opérateurs. Elle assure le pilotage de l’inventaire du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs, pilote et soutient la mise en œuvre par les services locaux des opérations immobilières et domaniales.

Description du poste

Collaborateur direct de la Directrice et de son adjointe le titulaire du poste est chargé des travaux dévolus à un secrétariat de direction. Il contribue à la tenue de l'agenda de la directrice et de son adjointe, prépare les missions et les représentations de la direction auprès des divers interlocuteurs. Il gère l'accueil physique des visiteurs et l'accueil téléphonique, participe à l'organisation matérielle des réunions et des déplacements à l'initiative de la directrice ou de son adjointe. Il est placé au sein d’une équipe de 5 personnes, agents titulaires ou contractuels, secrétariat mutualisé avec lesquels le titulaire travaillera en étroite collaboration. Le titulaire du poste doit manifester le goût du travail en équipe, partager un planning avec les autres membres de l’équipe. Une bonne maîtrise des outils bureautiques (agenda, traitement de texte et tableur) mais aussi logiciels de visioconférence est attendue.

Relations internes et externes du poste :

Avec les autres services de direction : oui Avec le secteur privé : oui

Avec les agents du ministère : oui Avec d'autres ministères : oui

Avec les autres directions : oui Avec les services déconcentrés : oui

Avec les établissements publics : oui

Avec les cabinets ministériels : oui

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « agent ou contrôleur des finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Description du profil recherché

Vous devez manifester le goût du travail en équipe : capacité à vous insérer au sein d’une équipe préexistante, vous organiser avec celle-ci pour construire un planning permettant à ce qu’il y ait toujours un nombre minimum de personne en présentiel afin d’assurer les tâches qui ne sont pas réalisables à distance. Vous pourrez être amené à gérer les agendas, les réservations de salles, mais aussi à assurer un service d’accueil et d’intendance pour certaines manifestations. L’activité se réalise sur le site de Bercy, mais vous pouvez être amené à vous rendre ponctuellement sur d’autres sites parisiens pour les besoins d’une réunion. Une excellente maîtrise des logiciels de messagerie et d’agenda est requise. Vous pourrez également être sollicité pour préparer une salle de visio conférence et lancer les réunions afin que tout soit opérationnel à l’arrivée des participants. Il s’agit d’un poste important pour le bon fonctionnement de la direction, l’assistant de la directrice doit montrer de solides qualités relationnelles, de la méthode, de l’initiative, de l’autonomie, et de la disponibilité. La discrétion est une qualité primordiale. La confiance de la hiérarchie sera un impératif.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Direction de l'immobilier de l'Etat 120 rue de Bercy Bâtiment Necker 75572 Paris Cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

23/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Daniel-Jean PERSYN – daniel-jean.persyn@dgfip.finances.gouv.fr - 06 60 23 42 54


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