Informations générales
Référence
2024-21311
Date de début de publication
30/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel
Intitulé du poste
Assistant informatique de proximité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service des achats et des finances (SAFI) est un service du secrétariat général des ministères économiques et financiers. Il est composé d'environ 120 personnes réparties dans deux sous-directions :
- SAFI 1, chargée de la conduite de la procédure budgétaire et du suivi de l'exécution budgétaire pour l'ensemble des programmes portés par le ministère, ainsi que de la maîtrise des risques et la qualité budgétaire et comptable ;
- SAFI 2, chargée de définir la politique en matière d'achat et de piloter sa mise en œuvre au sein du ministère, de piloter et d’animer la chaîne de la dépense dans ses volets système d'information et organisation financière , et d'assurer diverses fonctions budgétaires pour l'administration centrale.
Au sein du SAFI, le bureau affaires transverses (BAT) a en charge la gestion des moyens et les affaires générales de l'ensemble du SAFI, notamment la gestion des ressources humaines et le fonctionnement courant y compris informatique/bureautique et logistique. Il a également en charge le pilotage de la régie d'avances et de recettes du secrétariat général.
De plus, le bureau assure la mise en œuvre de méthodes innovantes agiles et collaboratives, et il anime l'activité des secrétaires-assistantes du service.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste d'assistant informatique de proximité (AIP), GRID opérationnel, se situe dans le secteur informatique-bureautique du bureau, composé de deux agents travaillant de façon polyvalente.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste assurera, conjointement avec un collègue AIP et en liaison avec les services informatiques centraux du secrétariat général, les missions suivantes :
- assurer la configuration et l’installation des équipements locaux du service : postes de travail (PC fixes et portables, écrans...), logiciels bureautiques et applications métiers, télécommunications (smartphones, matériel de visio et audioconférence), copieurs multifonctions partagés ;
- maintenir la conformité technique du parc informatique : renouvellement du parc obsolète, déploiements et mises à jour collectives, commandes de matériels, accessoires, consommables et logiciels (sur catalogue central à partir d'une enveloppe annuelle de crédits), mise à jour de l'inventaire ;
- gérer les droits d’accès utilisateur (serveurs bureautiques, messagerie et solutions de mobilité, certificats…) ;
- accueillir les nouveaux utilisateurs et assister les utilisateurs pour résoudre une difficulté informatique (oubli mot de passe, accès à une application métier ou une ressource bureautique, recherche de documents ou de messages…) et les accompagner dans leur appropriation des outils informatiques et des services de télécommunications ;
- gérer l'inventaire du parc et préparer les matériels obsolètes pour enlèvement en vue d’un recyclage et gérer les cessions aux agents et associations.
Il ou elle travaillera également en collaboration avec le secteur ressources humaines lors de l'arrivée ou du départ des agents.
Conditions d'exercice particulières
Accès : Métro lignes 6 et 14 (station Bercy), ligne 1 (station Gare de Lyon) - RER A et D (station Gare de Lyon) - Bus lignes 24 et 87 arrêt Ministère de l'économie et des finances - Station Vélib place du Bataillon du Pacifique et au niveau du 147 rue de Bercy.
Activité télétravaillable dans les conditions en vigueur dans le service.
Description du profil recherché
Vous avez des connaissances avérées et au moins une première expérience en assistance de premier niveau informatique et bureautique sous environnement Windows 11, une appétence pour le travail en équipe et le service client de qualité, vous êtes sensibilisé(e) aux nouvelles technologies et aux problématiques de sécurité, vous êtes doté(e) de bonnes qualités d’organisation, d’écoute et de communication, vous savez rendre compte de votre activité et alerter sur les difficultés, vous appréciez le travail sur le terrain.
Chaque agent du SAFI doit partager les valeurs qui l'animent : l’engagement, le pragmatisme, l’agilité, le professionnalisme, la cohésion, la constance et la vigilance.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jérôme RIMBAULT, jerome.rimbault@finances.gouv.fr, Céline CANTINI, celine.cantini@finances.gouv.fr