Informations générales
Référence
2024-14971
Date de début de publication
16/01/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Assistant.e - SCIDE - SDDE- 30 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des entreprises (DGE), conçoit et met en œuvre les politiques publiques micro-économiques pour soutenir les entreprises et les territoires. Au service du développement des entreprises, ses agents sont mobilisés pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs notamment dans les domaines de l’industrie, du numérique, du tourisme, du commerce, de l’artisanat et des services, en France et à l’international.
Direction d’administration centrale des ministères économiques et financiers, elle comprend 5 services métiers, dont le service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises (SCIDE). Au sein de ce service, la sous-direction du développement des entreprises (SDDE) utilise comme leviers d’actions les mesures d’amélioration et de simplification de l’environnement juridique des entreprises qu’elle propose, met en œuvre et évalue, notamment dans les domaines du droit fiscal, du droit de la sécurité sociale et du droit du travail.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DGE a développé, dans le cadre de sa transformation, une organisation en mode projet. À ce titre, la structure habituelle du bureau dans les sous-directions du service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises a été remplacée au profit d’une organisation en mode projet.
Chaque sous-direction pilote un portefeuille de projets structurants. Pour la SDDE, les principaux projets structurants qui viennent de se terminer ont été par exemple : le programme Etincelles, la mise en place du portail RSE, le chantier simplification des normes, le registre national des entreprises…
Description du poste
Ce poste est placé directement auprès de la sous-directrice du développement des entreprises. L'assistant-(e) aura notamment les tâches suivantes :
• Gestion de l’agenda de la sous-directrice et l'organisation des divers rendez-vous
• Organisation de la réunion de sous-direction hebdomadaire et des bilatérales entre la sous-directrice et les directrices de projets
• Consolidation du bilan hebdomadaire de la SDDE pour envoi au chef de service
• Gestion et suivi des courrier. Préparation des courriers modèles avec les références des entreprises, tableau général à compléter pour suivre la progression des réponses à envoyer au cabinet des Ministres.
• Gestion et suivi des différentes « Questions écrites »
• Gestion et suivi des « Questions parlementaires » à chaque rentrée (sept.). Tableau général à compléter et mettre à jour jusqu’au bout du processus.
• Organisation des ordres de mission, suivi des déplacements et gestion des frais de remboursement.
• Gestion des commandes d’ouvrages et de la reprographie de la SDDE
• Gestion des nouveaux arrivants – Fournitures à préparer, transmission du document de bienvenue de la DGE et de la SDDE. Organigramme à mettre à jour ainsi que la fiche téléphonique. Suivi des demandes informatiques, tél. portable et badges d’accès.
• Enregistrement dans DOSSIEL/EPARAF des différents courriers administratifs concernant les décrets, arrêtés, notes Ministres, note Directeur général de la DGE et autres.
• Suivi des problèmes logistiques, téléphoniques, généraux.
• Gestion du tableau des congés annuels
• Suivi de l’archivage central.
• Remplacement du secrétariat du chef de service pendant les congés.
Description du profil recherché
Poste réclamant de la rigueur, de l'organisation et de la motivation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 BOULEVARD VINCENT AURIOL - 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marion-anne.mace@finances.gouv.fr