Informations générales
Référence
2024-20719
Date de début de publication
31/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/03/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation & CV
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Assistant(e) de direction du SCBCM près les ministères sociaux* H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel des ministères sociaux comprend deux départements : le département comptable ministériel (DCM) et le département du contrôle budgétaire (DCB) – Il est placé auprès du ou des ministères chargés des solidarités, de la santé et de l'emploi ainsi que d'une quinzaine d’organismes. Il compte quarante-sept agents dont douze au sein du DCB. Ce dernier participe à la maîtrise de l'exécution des lois de finances tant en crédits qu'en emplois. Le contrôle budgétaire a pour objet d'apprécier la soutenabilité de la programmation et de la gestion en cours au regard des autorisations budgétaires ainsi que la qualité de la comptabilité budgétaire. Il concourt à l'identification et à la prévention des risques ainsi qu'à l'analyse des facteurs explicatifs de la dépense et du coût des politiques publiques.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste assure la fonction d'assistant(e) de direction auprès du contrôleur budgétaire et comptable ministériel et des deux chefs de département.
A cet égard, il/elle réceptionne les appels téléphoniques et oriente les interlocuteurs, prend en charge l’organisation des réunions. Il/elle gère le courrier et les archives du service, prépare les dossiers nécessaires à la tenue des réunions et tient à jour les annuaires du service et les listes d’envoi de courriels.
Le (la) titulaire du poste assure le suivi des affaires logistiques : fournitures, frais de déplacements, affaires mobilières et informatiques. Son rôle dans ce domaine est d'autant plus important qu'un déménagement du service vers Malakoff est programmé en 2027.
Il (elle) exerce également une fonction de gestion de proximité des ressources humaines : corrections et mises à jour sur le logiciel RH, congés et CET, inscriptions en formation, assistance au recrutement. Il (elle) prend en charge l’accueil matériel des nouveaux arrivants : installation informatique, téléphone portable, carte d’accès, tickets repas, etc.
Il (elle) met en forme des documents complexes, tel que le rapport d’activité annuel du CBCM, qui nécessite de compiler avec rigueur des documents Word et Excel en nombre dans le respect des délais impartis.
Il(elle) assure l’intérim de l’agent en charge du suivi de l’activité de contrôle budgétaire, des tableaux de bord, de la communication interne et veille documentaire :
- réception, tri, enregistrement et départ centralisé des dossiers (DCB et DCM) et courriers, également par voie dématérialisée ;
- tenue du tableau de bord de l’activité du DCB, ce qui suppose l’acquisition de la maitrise du logiciel CHORUS (une formation sera proposée) ;
- renseignement de l’infocentre de la direction du budget pour la mise en ligne des DRICE et des BOP centraux, centralisation des avis des CBR sur les BOP régionaux ;
- préparation et organisation des réunions relatives aux échéances budgétaires, tels que les avis au Programme, les CRG ou les réunions d’exécution: planning des réunions, préparation des dossiers papiers, petits compte rendus de certaines réunions ;
- communication interne et externe et veille documentaire : diffusion des notes d’information, circulaires et documents divers ( liaisons sociales, ou Bulletin Officiel par exemple), réalisation de diaporamas ou bulletin d'information interne.
Ce poste est susceptible de comprendre une dimension de soutien au DCB pour l'instruction des dossiers individuels ou la mise en œuvre de processus métier.
Conditions d'exercice particulières
L’exercice du poste est soumis au calendrier budgétaire et comptable avec des pics saisonniers inhérent à ce dernier, qu’il soit à l’initiative du CBCM (avis sur les documents de programmation en début d'année et analyse des deux comptes rendus de gestion au 30 avril et au 31 août) ou à celle de la direction du budget (notamment la participation aux conférences budgétaires et le suivi fin des cibles de fin de gestion arbitrées) ou de la DGFIP.
Description du profil recherché
Le poste conviendrait à un(e) agent(e) de catégorie B, C+ expérimenté, ou à un(e) agent(e) contractuel, dynamique, sachant travailler en autonomie, ayant un esprit d’initiative et une capacité à proposer des innovations ou des améliorations dans son domaine de compétence. Une posture d’accompagnement et de bienveillance est recherché sur ce poste transversal.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
78 rue Olivier de Serres - 75015 Paris (T3 Georges Brassens - M12 Convention)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Fabien GIRARD, chef de département - 01 87 05 95 21 - fabien.girard@cbcm.social.gouv.fr