Informations générales
Référence
2025-21896
Date de début de publication
13/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Relation à l'usager - Secrétaire
Intitulé du poste
Assistant(e) de direction chargé(e) de la mobilité étudiante H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Raison d’être de l’école : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. ».
Les valeurs qui nous animent : engagement, excellence, partage, ouverture, responsabilité, audace.
Créée il y a plus de 180 ans, IMT Mines Alès compte à ce jour 1200 élèves (dont 200 étrangers) et 350 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et à Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes sous statut étudiant, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. Elle accueille, de plus, 500 stagiaires en formation continue professionnelle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction des Formations (DF) assure la responsabilité globale des formations d’ingénieurs et des formations spécialisées de l’école, qu’elles soient dispensées au titre de la formation initiale, de la formation professionnelle en alternance ou de la formation continue diplômante. Elle est garante de l’adéquation entre les profils des diplômés formés et les besoins, actuels et futurs, du monde industriel. Elle coordonne l’exécution des formations dans une démarche d’amélioration continue et en garantit la qualité et la pertinence pédagogique.
Description du poste
Vos missions :
Vous assurez un soutien administratif et opérationnel direct auprès de la directrice des Formations, en veillant au bon déroulement des activités quotidiennes.
Assistance à la direction :
- Organisation des agendas, des déplacements et prise de rendez-vous pour la Directrice.
- Préparation et suivi des réunions (logistique, ordre du jour, comptes rendus).
- Gestion des correspondances et de la communication interne et externe (courriers, emails, appels).
- Préparation des données pour la construction de tableaux de bord pour la direction.
Gestion des opérations de mobilité étudiante :
- Suivi des démarches administratives pour les étudiants en mobilité entrante et sortante (échanges internationaux, stages, semestre à l’étranger, Double diplôme).
- Soutien à la coordination avec les partenaires académiques à l’international et les services internes (bureau des relations internationales, service des stages).
- Information et orientation des étudiants sur les opportunités de mobilité, les procédures, et les exigences administratives.
- Suivi des dossiers de mobilité des étudiants : vérification des pièces justificatives, mise à jour des bases de données, gestion des demandes de financement ou de bourses.
Gestion des bases de données et des rapports :
- Suivi et mise à jour des informations dans les systèmes internes de gestion des étudiants.
- Réunions de service : participation/PV
- Préparation de rapports réguliers sur la mobilité étudiante, ainsi que sur les projets et les initiatives de la Direction des Formations.
Relation avec les étudiants et les interlocuteurs externes :
- Accueil et conseil des étudiants concernant les programmes de mobilité et les questions administratives liées à leurs parcours.
- Interface avec les partenaires académiques du programme Erasmus+, les entreprises, les organismes de financement de mobilité (Erasmus+, Brafitech, Bourses IMT, Région Occitanie,…).
Description du profil recherché
Compétences, connaissances requises :
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique classiques (Word, Excel, Messagerie, …) et montée en compétence attendue sur les outils internes de l’école (Sharepoint, Side, Cybernote…)
- Bonne compréhension des méthodes et outils de gestion de budget
- Capacité d’adaptation au changement
- Esprit positif et attitude positive
- Aisance relationnelle notamment dans un contexte multiculturel et esprit d’équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie, dynamisme, implication et prise d'initiative sont également attendus
- Une bonne connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur (filières, durées, spécialités…) sera appréciée dans la candidature
- Anglais
- Réactivité
Expériences appréciées :
- Expérience sur des postes d’assistance de direction et de contact avec des élèves
- Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
- Diplôme BAC + 2 ou équivalent avec expérience
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 6 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier M, assistante de direction, classe III.
Salaire : à définir selon le profil et expérience.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Claire LECOCQ, Directrice des formations, claire.lecocq@mines-ales.fr