Informations générales
Référence
2024-18852
Date de début de publication
26/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
ASSISTANT DE VENTE DANS UN COMMISSARIAT AUX VENTES DU DOMAINES A DIJON H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction de l’immobilier de l’État au sein de la DGFiP. Elle assure des missions sur l’ensemble du territoire.
Elle est également référente auprès du réseau, en matière d’animation et de pilotage des missions d’évaluations domaniales, de ventes mobilières et de gestion des patrimoines privés.
Enfin, la DNID dispose d’un pôle comptable spécialisé du domaine (CSDOM) assurant d’une part, le paiement des dépenses via le Centre de Gestion Financière (CGF), et d'autre part, le recouvrement des redevances domaniales pour l'ensemble du territoire national.
Description du poste
Le pôle Ventes mobilières est chargé de la vente des biens mobiliers de l’État, en métropole. Pour ce faire, un réseau de 13 commissariats aux ventes (CAV), rattachés à la DNID, est réparti sur le territoire national :10 CAV en province (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Poitiers, Rennes et Toulouse) et 3 CAV sont situés à la DNID à Saint-Maurice en IDF.
Les biens mis en vente par les CAV sont des biens dont les services de l’État ou des organismes publics n’ont plus l’utilité ; des véhicules abandonnés en fourrière, des biens saisis ou confisqués dans le cadre de procédures judiciaires, douanières ou fiscales; des objets trouvés ou des objets abandonnés en établissements de santé; des biens issus des successions vacantes. Ils sont cédés après publicité et mise en concurrence, soit lors de ventes par adjudication en ligne ou, à titre exceptionnel en salle, soit par appels d’offres.
Depuis 2019, les CAV offrent également un service complet aux services de l’État et aux organismes publics en développant les dons de biens, pas ou peu valorisables, entre administrations, ou à des associations, permettant ainsi de donner une seconde vie aux biens mobiliers.
Le ressort territorial du CAV de Dijon s’étend sur l’Aube, la Côte d’or, le Doubs, le Jura, le Loiret, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l’Yonne et le territoire de Belfort. Il s’agit d’une petite structure composée de 5 agents (2B+2C) et le commissaire aux ventes. L’assistant de vente est chargé de missions diversifiées et totalement atypiques, basées sur le relationnel et le travail en équipe. La prise en charge des biens et la participation aux opérations de récolement. Il réceptionne et traite les remises au Domaine. Il contrôle la recevabilité de la proposition de remise. Les biens, dont la remise au Domaine est prohibée ou jugée inopportune, sont écartés. Après ce contrôle, l’assistant de vente procède au récolement des biens. Il est donc amené à se déplacer jusqu’aux lieux où ils sont entreposés pour constater leur état. Il décide alors d’accepter ou non la remise. Le recours à un expert est possible. Les biens remis sont de nature très variée : véhicules, bateaux, avions, œuvres d’art, bijoux, montres, mobilier, maroquinerie, habillement, téléphonie, consoles de jeux vidéos, matériels professionnels, matériaux, vins et alcools… Des biens plus atypiques peuvent être mis en vente : des cheptels d’animaux, des planeurs, de gros équipements sportifs... Chaque CAV organise en moyenne 10 ventes aux enchères par an, réalisées en ligne. L’assistant de vente enregistre les biens à vendre dans l’application informatique du CAV et procède au descriptif des lots et à leur mise à prix. Lors de la vente, il répond aux interrogations des clients (mail ou tél). Il participe à la gestion d’après-vente en attribuant les lots et en apportant son aide au commissaire dans le traitement des réclamations. Il participe aussi aux ventes exceptionnelles.
Conditions d'exercice particulières
L'assistant de vente effectue des déplacements auprès des services remettant leurs biens au Domaine sur un territoire similaire à une interrégion pour les CAV situés en province.
Pour cela, les commissariats aux ventes sont dotés d’un véhicule de service.
Ces fonctions nécessitent donc la possession du permis de conduire (B).
Lors des récolements, l’assistant de vente peut être amené à porter des charges et effectuer des opérations de manutention.
Description du profil recherché
Aucune connaissance métier n’est requise mais le poste nécessite une grande motivation ;
Grande rigueur et sens de l’organisation ;
Polyvalence et goût du travail en équipe ;
Sens développé de la communication et du contact humain ;
Qualités d’écoute, discrétion ;
Grande disponibilité et mobilité ;
Déplacements sur le terrain pour les opérations de récolement ou de prospection impliquant parfois des horaires un peu décalés ;
Appétence pour les relations commerciales et les actions de prospection et de promotion de l’offre de service de la DNID.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « agent administratif ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation
DIJON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
joelle.graff@dgfip.finances.gouv.fr