Informations générales
Référence
2025-22717
Date de début de publication
18/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/04/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable : CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les candidats fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Assistant administratif en secteur public local - Service de Gestion Comptable de Revel (DRFIP 31) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents.
Elle dispose de 41 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services
de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Celle-ci est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, deux pôles Stratégie et Affaires Régionales, Ressources et Support, une direction Expertise Etat et une direction Réseau.
Au sein de la direction Réseau, la division des collectivités locales a en charge l’animation des 10 conseillers aux décideurs locaux (CDL) ainsi que le pilotage, l’animation et le soutien des 14 services de gestion comptable (SGC)/paieries/Trésorerie des Hôpitaux de Toulouse.
Le SGC de Revel est l’un de ces 14 postes.
Ce service est en charge de 158 budgets actifs dont 2 communautés de communes et 71 communes.
Description du poste
Vous travaillerez dans une trésorerie de 11 personnes qui est chargée de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics. Le service est organisé en 3 pôles : Recouvrement (3 agents), Dépenses (4 agents) et Comptabilité (2 agents) supervisés par le chef de service et un adjoint.
Vous serez affecté(e) au pôle Recouvrement avec des interventions possibles dans les 2 autres pôles (remplacement, polyvalence). Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
- vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances ;
- vous tiendrez les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
- vous assurerez l'accueil et l'information des usagers.
Description du profil recherché
Compétences attendues :
• Pratique des outils informatiques, bureautique, messagerie ;
• Des connaissances en gestion administrative et dans le domaine de la comptabilité, notamment publique seraient un atout.
Qualités souhaitées :
• Grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe ;
• Rigueur et méthode dans le travail ;
• Capacité d’adaptation, courtoisie et sens de la discrétion.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation
2 boulevard Gambetta 31250 REVEL.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Guilhem BRUYERE, comptable du SGC 05 34 66 72 91 ; Mickael KIEPURA, adjoint 05 34 66 72 96.