Informations générales
Référence
2024-16472
Date de début de publication
29/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/05/2024
Documents requis pour postuler
Pour les fonctionnaires : CV, lettre de motivation et trois derniers compte rendus d'entretien d'évaluation
Pour les non fonctionnaires : CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière
Intitulé du poste
Assistant administratif en fiscalité des professionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale/départementale des finances publiques de l'Oise compte 784 emplois.
Elle dispose de 30 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans une antenne des services des impôts des entreprises (SIE).
Dans le cadre de la démarche de relocalisation de services dans les territoires, 17 antennes « extra-départementales » de SIE sont progressivement installées sur la période de 2022-2024 au plan national. Ces antennes sont installées hors du département d’export pour lequel elles travaillent à distance.
En tant que direction importatrice, la DDFiP de l’Oise sera dotée à compter du 1er septembre 2024 d’une antenne extra-départementale implantée sur la commune de Clermont de l’Oise.
La direction exportatrice sera celle du Val-de-Marne (DDFiP 94). Comme la plupart des autres antennes extra-départementales, cette structure sera dotée d’un effectif de 25 agents 1 responsable assisté de 2 inspecteurs encadrant une équipe de 15 contrôleurs et de 7 agents administratifs.
Description du poste
Les trois missions réalisées par l'antenne des services des impôts des entreprises seront les suivantes ;
- gestion des avis de situation au répertoire SIRENE (AVISIR) qui sont transmis par l'INSEE au service. Ce avis concernent la vie des entreprises (exemple: fusion , cession....). Cela se traduit notamment par l'envoi d'une lettre d'accueil complétée du questionnaire relatif à l'activité professionnelle de l'entreprise. Ce dernier porte notamment sur les locaux occupés par l'entreprise.
- gestion des liens d'occupation des locaux dans un applicatif dédié. Lors de la création d'une entreprise ou de son déménagement, les éléments relatifs à l'occupation seront renseignés dans l'applicatif . Ces informations contribueront à l'établissement de l'assiette de la CFE (contribution foncière des entreprises). Sont notamment traités les retours du questionnaire des locaux transmis dans le cadre de la gestion de l'AVISIR de création. A défaut de réponse au retour du questionnaire, des actions de relance et de recherche seront diligentées
- traitement de la CFE et de l'IFER (imposition forfaitaire des entreprises de réseaux)
Description du profil recherché
Vos missions au quotidien dans une antenne des SIE du Val de Marne seront notamment les suivantes :
- vous procéderez via une messagerie interne à la réception des avis de situation du répertoire SIRENE et les traiterez (intégration de données dans l'applicatif et envoi d'une lettre d'accueil notamment et d'un questionnaire relatif aux locaux)
- vous traiterez les réponses des entreprises reçues par messagerie et enrichirez l'applicatif dédié si nécessaire
- vous procéderez quand cela sera nécessaire au dépôt sur un serveur partagé avec les services des impôts des entreprises des documents reçus et exploitez
- vous procéderez dans l'applicatif dédié en cas de changement d'exploitant d'un local à la mise en jour
- vous procéderez au traitement de listes et enrichirez l'applicatif en conséquence
- vous procéderez à la saisie de la déclaration 1447; déclaration permettant d'établir la cotisation foncière des entreprises
- vous procéderez au traitement de courriels et de courriers
- vous procéderez dès que vous aurez les connaissances nécessaires au traitement des réclamations contentieuses relatives à la cotisation foncière des entreprises.
L'ensemble de ces missions nécessitent de la discrétion, la rigueur, l'organisation tout cela dans le respect des règles édictées et des procédures. Vous devrez disposez de l'esprit d'équipe.
Dans chacune des missions confiées, vous devrez démontrer vos capacités d'adaptation et votre volonté de réaliser les tâches.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2026 ou 31/08/2027 si le contrat débute après le 01/09/2024 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 913 € soit 22 961 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Oise (60)
Lieu d'affectation
Centre des finances publiques de Clermont Antenne des SIE du Val de Marne 11 rue des Sables 60607 CLERMONT Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
RH : agnes.janin@dgfip.finances.gouv.fr et métiers :nazareth.pinto@dgfip.finances.gouv.fr pour