Informations générales
Référence
2024-19761
Date de début de publication
14/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
07/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation (obligatoires)
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Relation à l'usager - Assistante / Assistant de gestion "Accueil, facturation, recouvrement"
Intitulé du poste
Assistant administratif d'accueil et de relation à l'usager H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques de Loir-et-Cher compte 405 emplois. Elle dispose de 17 services opérationnels (services des impôts des particuliers, antenne et service des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie hospitalière et trésorerie amendes) pilotés et animés par la direction.
L’ensemble des services est regroupé sur trois sites : Blois, Vendôme et
Romorantin.
Description du poste
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (15 personnes) à VENDOME qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux.
Le SIP de VENDOME est composé de 2 pôles (accueil/gestion et caisse/recouvrement/comptabilité).
Vous serez affecté(e) au pôle accueil/gestion et vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées et de réception des usagers.
Au quotidien :
- vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables, au guichet, au téléphone et par courriel ;
- vous assurerez l'accompagnement numérique des usagers pour leurs obligations déclaratives ou de paiement et serez en relation avec les Etablissements France Service de votre ressort géographique afin de leur apporter le soutien attendu ;
- vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus...) ;
Les procédures de travail sont massivement dématérialisées.
Description du profil recherché
Très à l'aise avec les outils bureautiques et numériques, vous appréciez la gestion administrative et utiliser les nouvelles technologies de communication ;
Organisé(e) et discret(e), vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables ;
Réactif(ve), vous savez vous adapter dans l'organisation de vos travaux ;
Rigoureux(se) et attaché(e) au respect des délais, vous appréciez les recherches documentaires ;
Vous appréciez travailler en équipe et avez le goût pour la communication écrite et orale.
Alors, n'hésitez pas à déposer votre candidature pour rejoindre nos équipes.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous bénéficierez du dispositif d’horaires variables, ainsi que d'une restauration collective située à proximité du Centre des Finances publiques de Vendôme.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)
Lieu d'affectation
SIP DE VENDOME - 120 boulevard Kennedy - 41106 VENDOME
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
agnes.renouf@dgfip.finances.gouv.fr / anne-helene.pasco@dgfip.finances.gouv.fr