Informations générales
Référence
2025-24588
Date de début de publication
25/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation (A regrouper sous un même fichier avec le CV OU la lettre de motivation)
Nota : les entretiens se tiendront entre les semaines 32 et 34.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Assistant administratif chargé des impôts des particuliers-MONTFORT SUR MEU- H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Description du poste
Vous travaillerez dans le service des impôts des particuliers (SIP) de MONTFORT sur MEU (35) d’une quinzaine de personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux.
Vous accueillez et accompagnez les usagers dans leurs démarches fiscales, déclarations de revenus et paiement de leurs impôts, dans le respect de procédures encadrées.
Au quotidien :
– vous assurerez l'accueil du public selon tous les canaux existants (physique, téléphone, internet)
- vous accompagnerez les usagers dans leurs démarches fiscales
- vous exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d’habitation,…)
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation.
Description du profil recherché
Vous aimez exercer les métiers de l'accueil, la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les usagers.
– Connaissances souhaitées :
connaissances en gestion administrative
– Savoir-faire souhaités :
Accueil du public
Respect des délais
Recherche documentaire et réglementaire
Très bonne pratique des outils bureautiques et aptitude à travailler quotidiennement sur des logiciels informatiques
Qualités rédactionnelles avérées
Capacité à rendre compte
– Savoir-être requis :
sens de la communication, sens de la discrétion, rigueur, sens du travail en équipe.
EXPÉRIENCE : une première expérience professionnelle dans le domaine de la relation à l’usager et/ou gestion est souhaitée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
MONTFORT SUR MEU
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
drfip35.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr