Informations générales
Référence
2025-25334
Date de début de publication
16/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique
et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur
hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Assistant administratif chargé d'accueil, et de recouvrement ou comptabilité au sein de la TPAM2 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Description du poste
Sous la responsabilité du chef du service en charge du recouvrement des amendes, vous pourrez être en charge de :
- l'accueil à distance (ou possiblement en présentiel lors de rendez-vous préparés), téléphone et mail, du public (répondre à des questions d’ordre général ou spécifique, réaliser l’encaissement des paiements dématérialisés, délivrer des bordereaux de situation, etc.) ;
- l'orientation du public vers les différents interlocuteurs intervenant dans la chaîne des amendes et condamnations pécuniaires (Officier du Ministère Public notamment) ;
- la participation à la mission comptabilité du poste (passation des écritures, arrêtés comptable, traitement des BDF, etc.) ;
- la participation à la mission recouvrement du poste avec l'enrichissement de la base informatique du poste, la réalisation des poursuites, l'attribution de délais de paiement, etc.) ;
- la participation à l’amélioration continue des outils de l’équipe (mise à jour de la documentation, des scripts d’appels téléphoniques).
Vous recevrez une double formation :
- la première métier afin d'être en capacité d'occuper les postes définis ci-dessus et de répondre et orienter le public sur la mission des amendes ;
- la seconde applicative afin d’être en capacité d’utiliser les outils des secteurs en charge de la comptabilité du poste ou du recouvrement des amendes.
Description du profil recherché
Une expérience dans le domaine de l’accueil du public à distance (téléphonie, messagerie) et/ou en comptabilité sera la bienvenue. Formation/diplôme : BAC apprécié.
Expérience professionnelle : une expérience antérieure en matière d’accueil (physique et/ou téléphonique) et/ou en comptabilité constituerait un plus.
Compétences attendues : qualités relationnelles, sens de la pédagogie, aptitude à gérer le stress, calme, patience et sang-froid. Une appétence pour le domaine juridique ou informatique serait la bienvenue.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
15 rue Maryse Hilsz 75020 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
isabelle.schoen@dgfip.finances.gouv.fr - karine.lignac@dgfip.finances.gouv.fr