Informations générales
Référence
2024-17665
Date de début de publication
19/06/2024
Date limite d'envoi des candidatures
18/07/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettres de motivation obligatoires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Assistant administratif au sein d'un Service des Impôts des Particuliers H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction implantée sur l’ensemble du territoire, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques
- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers
- lutter contre la fraude fiscale
- tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics
- offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises
- contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des finances publiques de l'Hérault compte 1400 emplois.
Elle dispose de 34 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Un service des impôts des particuliers (SIP) est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public.
Description du poste
Vous travaillerez au sein du Service des Impôts des Particuliers de Bédarieux composé actuellement de 2 personnes OU de Lodève composé de 18 personnes.
Sous le contrôle du chef de service, vous serez intégré au sein d’une cellule chargée des tâches de gestion fiscale suivantes :
– réception et exploitation des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, gestion de l’occupation des locaux pour la mise à jour de la taxe d’habitation secondaire et sur les locaux vacants…) ;
– vérification du paiement des droits et taxes dues par les contribuables ;
– accueil physique et téléphonique des contribuables au fil de l’eau ou sur rendez-vous au sein du service d’accueil commun ou dans des lieux tiers.
- réponses aux courriers et courriels des usagers.
Description du profil recherché
Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.
– Connaissances souhaitées : connaissances en gestion administrative et comptable.
– Savoir-faire souhaités : accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils
bureautiques, capacité à appliquer des procédure, très bon niveau à l'écrit requis.
– Savoir-être requis : sens de la discrétion, excellent sens relationnel, rigueur disponibilité et ponctualité.
Des connaissances sommaires en fiscalité des particuliers seraient un atout. Formation assurée le cas échéant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation
Service des Impôts des Particuliers : - Route de Saint-Pons 34600 BEDARIEUX OU 92 avenue de Premerlet 34702 LODEVE Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip34.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr (Mme PERRIN Priscilla )