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Information

Assistant administratif au sein d'un Centre de Gestion Financière (justice) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27103  

Date de début de publication

13/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Assistant administratif au sein d'un Centre de Gestion Financière (justice) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du département de Gironde compte plus de 1700 emplois : elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.

Description du poste

Au sein de la division dépense de la Direction Régionale des Finances Publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde, un centre de gestion financière (CGF) Justice a été créé le 1er juin 2025. Il est chargé de l’exécution financière, dans Chorus, des actes de gestion des services prescripteurs (SP) de l’engagement juridique à la mise en paiement.
Le CGF assure en outre, la saisie / validation des recettes non fiscales (RNF) dans Chorus.
La mise en œuvre du CGF constitue l’opportunité de poursuivre la simplification et la modernisation de la chaîne de la dépense.
Il permet notamment :
- une fluidification du traitement des factures en supprimant les contrôles redondants et en repositionnant certains d’entre eux au niveau de l’engagement juridique ;
- une amélioration du service rendu aux services prescripteurs et aux fournisseurs qui disposent d’un interlocuteur unique ;
- un enrichissement des missions des agents, qui ont désormais une vision globale de la chaîne de la dépense au quotidien.
Il joue ainsi un rôle de conseil accru auprès des SP grâce au cumul des compétences d’ordonnateur par délégation et de comptable public.
Le CGF est piloté par un responsable

Description du profil recherché

Le/la titulaire du poste fera partie de la division dépense et sera intégré(e) à l’équipe CGF.
Il/elle aura notamment pour missions :
- le traitement, le contrôle et le suivi des actes de gestion des services prescripteurs dans Chorus (transformation des demandes d’achat, demandes de subvention, etc. en EJ, émission des bons de commande, saisie des marchés dans Chorus…) ;
- les demandes de création et de modification de tiers ;
- la modification, la certification et la recherche des services faits ;
- la création et le contrôle des demandes de paiement ;
- la comptabilisation et la mise en paiement ;
- le conseil aux prescripteurs ;
- la production de restitutions ;
- le traitement des recettes non fiscales.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

  24 rue François de Sourdis BP 908 33060 Bordeaux Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Emmanuel VÉNÉREAU 0556907619 Sophie DELAMOTTE-PÉROCHON : 0556907687


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