Informations générales
Référence
2024-20407
Date de début de publication
08/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
21/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter le dernier compte-rendu d'évaluation professionnelle.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion
Intitulé du poste
Assistant administratif au Pôle Gestion des Consignations H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 52 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries y compris ESA, CDC) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : • 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; • 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; • 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; • 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.
Description du poste
Recrutement de deux candidats sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Vous travaillerez dans une structure de 60 personnes.
La division des opérations comptables de L’État et des correspondants (DOCEC), est composée de cinq services : deux services couvrent des missions bancaires, deux services sont chargés de missions comptables et financières, et un service est enfin chargé du recouvrement des recettes non fiscales.
L’unité dans laquelle vous travaillerez, le pôle de gestion et consignation (PGC), a pour mission la gestion des consignations dans le cadre de la prestation de services de la DGFIP pour le compte de la Caisse des dépôts et consignations ( CDC).
Le service pôle de gestion et consignations (PGC) comprend 2 secteurs judiciaire et administratif composés de 24 personnes dont 2 responsables de secteurs et 2 encadrants.
Les tâches à effectuer consistent en l’analyse des dossiers au regard des fiches de procédures de la CDC. Il en découle la rédaction de courriers administratifs et de fiche de synthèse, la réponse aux demandes d’information ou d’assistance du client par téléphone ou messagerie, la consignation des fonds, la déconsignation des fonds après vérification de l’existence d’oppositions, la numérisation des dossiers, le traitement de la déchéance, la gestion des archives, le traitement du courrier « arrivé », la consultation préalable à la consignation ou la déconsignation du responsable du secteur en cas de difficultés ou pour les dossiers à risque, sensibles ou relevant d’une situation atypique, la mise en œuvre des décisions hiérarchiques. 2 postes sont à pourvoir.
Conditions d'exercice particulières
La division des opérations comptables de l'Etat et des correspondants (DOCEC), est composée de cinq services : deux services couvrent des missions bancaires, deux services sont chargés de missions comptables et financières, et un service est enfin chargé du recouvrement des recettes non fiscales.
Description du profil recherché
Savoir être : aisance relationnelle, être rigoureux, le sens de l’organisation, avoir l’esprit d’équipe et être réactif
Savoir faire : analyser une information, appliquer une règle, contrôler et rédiger
Connaissances recherchées : droit, réglementation, bureautique et outils collaboratifs
Le télétravail est possible selon l'avancement de la digitalisation et prise d'autonomie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement de deux candidats sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3 rue de la Charité 69268 LYON CEDEX 02
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
MME COLETTE JAMIER CIPIERE : 04 72 40 84 47 MME NELLIE MOUNARD : 04 72 40 84 96