Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
31/12/2024
- CV- Lettre de motivation
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Lecture publique et Documentation - Archiviste
Archiviste H/F (Cabinet) H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux contractuels
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Le cabinet de la directrice générale, composé de 30 agents, assure l'ensemble des fonctions supports de la direction : budget, ressources humaines, communication, informatique et systèmes d'information, moyens généraux, immobilier, communication. Il assure également le secrétariat des instances de dialogue social interministérielles (CCFP, CSFPE), prépare l'agenda social, coordonne les dossiers transversaux pour la DGAFP et organise les comités de pilotage des DRH. Il est en lien avec l'ensemble des départements de la direction, le secrétariat général des ministères économiques et financiers, le cabinet du ministre en charge de la fonction publique et les ministères.
Dans le cadre du déménagement temporaire de la direction sur un site de repli, la DGAFP souhaite s’appuyer sur les compétences d’un professionnel des archives pour organiser leur gestion et vider les locaux. L'archiviste sera rattaché au cabinet.
Les principales missions de l'archiviste seront les suivantes :
-Prendre en charge la gestion des archives pour tous les services de la direction : tri, élimination, conservation et versement pour tous les services de la direction ;- Préparer le pré archivage des dossiers dont la durée d’utilité administrative n’est pas échue ;- S'assurer de la mise à jour des règles de gestion des archives de la DGAFP, sous le contrôle de la Mission des archives auprès des services du Premier ministre (mise à jour d'un tableau de gestion antérieur) ;- Proposer des éliminations au terme de leur durée d'utilité administrative, en application de la réglementation et des règles de gestion définies avec l’institution ;- Organiser et opérer les versements à la mission des Archives nationales auprès des services du Premier ministre ;- Mettre en place une procédure de sensibilisation à l'archivage pour les services ;- Evaluer et contrôler les systèmes de production des documents actifs ;- Accompagner les services dans la mise en place d'un archivage numérique.
La campagne d'archivage 2025 s'organise dans le contexte particulier d'un déménagement temporaire de la direction sur un site de repli. Dans ce cadre, l'ensemble du bâtiment devra être vidé pour la fin de l'année 2025. Ce calendrier contraint impose une rigueur de travail indispensable afin de respecter les échéances du projet immobilier.
La personne recrutée devra faire preuve d'organisation et d'un bon sens du relationnel afin d'assurer la campagne d'archivage en lien avec les équipes de la direction. Une formation en matière d'archivage est indispensable.La mission se terminera au 30 novembre 2025.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
L. 322-22 du Code général de la Fonction publique
Non
France, Ile-de-France
01/12/2024
cabinet.dgafp@finances.gouv.fr;jean-paul.mothiron@sgg.pm.gouv.fr