Informations générales
Référence
2025-22577
Date de début de publication
13/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/06/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Designer UX
Intitulé du poste
AIFE - Responsable du pôle Accompagnement UX et Qualité H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 200agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :
- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
Description du poste
Au sein de la Délégation Applications de dématérialisation de la commande publique et systèmes d’échange (D2) et sous la responsabilité du responsable du département Expérience utilisateur et Qualité du Numérique (UX&QN), le(la) responsable du pôle Accompagnement UX et Qualité est le garant de la cohérence et la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs des produits et services de l’AIFE. Pour ce faire, il(elle) pilote la conception UX/UI des produits et services numérique, assure la cohérence du Référentiel de Conception Numérique, le « RCN » (design system de l’AIFE) avec les besoins projets, accompagne et forme les collaborateurs des projets de l'AIFE aux outils et méthodes participants à l’amélioration de l’expérience usagers.
À ce titre, il mettra en pratique ses connaissances en termes de :
- recherche utilisateur et psychologie cognitive,
- animation d'ateliers collaboratifs,
- conception de services centrés utilisateur,
- évaluation de l'expérience utilisateur.
En matière de conception de services, il(elle) garantit la conformité des travaux internes au pôle et ceux produits par des prestataires externes avec le RCN en matière d’expérience utilisateur, d’ergonomie, de design, d’écoconception et d’accessibilité. Dans le cadre de l’évaluation de l’expérience utilisateur, il(elle) participera à la recette de conformité des services et produits numérique de l’AIFE opérés par ses prestataires. Il(elle) saura répondre aux expressions de besoin métier dans le respect des contraintes de coûts et de délais tout en donner une vision cible des produits et services numériques à mettre en œuvre dans le cadre de la démarche d’amélioration continue du parc numérique.
En outre, il(elle) contribuera aux activités suivantes :
- coordination des actions du pôle et priorisation des tâches pour répondre aux besoins définis par la feuille de route du Département,
- mise en œuvre de la feuille de route de son pôle,
- participation aux instances agile du Département Expérience utilisateur et qualité du numérique (sprint planning, daily etc.),
- production de planning projet, suivi des indicateurs et relevés d’alertes,
- pilotage des prestataires collaborant aux travaux du Département.
Il(elle) relaye le responsable du Département Expérience utilisateur et qualité numérique lorsque cela est nécessaire.
Conditions d'exercice particulières
Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils.
Description du profil recherché
Ce poste est fait pour vous, si :
Sur le volet technique :
• Vous maîtrisez les principales techniques et méthodes de recherche UX, savez analyser les données recueillies pour formaliser des recommandations et possédez des bases solides en psychologie cognitive (méthode d'évaluation de l'expérience utilisateur, approche de conception centrée utilisateur, technique de facilitation)
• Vous maîtrisez la modélisation de parcours, le prototypage (FIGMA, Adobe XD) et disposez de bases solides en ergonomie, bonnes pratiques web (OPQUAST) et d'accessibilité (RGAA).
• Vous savez utiliser un design system (RCN, DSFR)
Sur le volet métier et organisationnel :
• Vous disposez d'une solide expérience sur des projets digitaux complexes (parcours transactionnels, dispositifs multicanaux, plateformes multi-services...)
• Vous savez piloter une équipe de conception et réalisation en partageant les valeurs agiles : esprit d'équipe, amélioration continue, culture du feedback et pilotage par la valeur
• Vous savez gérer des sujets diversifiés et complexes
• Vous faites preuve d'adaptabilité, d'organisation/méthodologie et de réactivité, et appréciez de travailler en équipe.
• Vous savez concevoir et rédiger un support, un document
• Vous connaissez les principales phases d'un projet numérique
• Vous êtes rigoureux(se), vous avez le sens des responsabilités et êtes autonome et organisé(e)
• Vous bénéficiez d'une bonne réactivité, d'un sens de l'initiative et d'une capacité d'anticipation
• La maitrise de l’anglais est un plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
rachel.marcovic@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr