Informations générales
Référence
2025-24948
Date de début de publication
15/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires : ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
Agent en service de publicité foncière et enregistrement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, assurer un rôle de conseil aux collectivités et établissements publics, accompagner les entreprises, gérer le patrimoine immobilier de l'état.
Descriptif de l'employeur (suite)
Avec 347 emplois, la direction départementale des finances publiques du Jura (DDFIP) est placée sous la responsabilité d'un directeur départemental assisté d'un directeur adjoint et deux directeurs de pôles.
Au 01/09/2025, le réseau départemental est composé de :
- 4 services des gestion comptable (SGC) :
-> Lons le Saunier
-> Dole
-> Poligny
-> Saint-Claude
- 1 trésorerie hospitalière du Jura
Ces structures sont pilotées par le pôle gestion publique.
- 2 services des impôts des particuliers (SIP :
-> Lons le Saunier
-> Dole
- 1 service des impôts des entreprise (SIE) du Jura,
- 1 service de publicité foncière et d'enregistrement (SPFE)
- 1 service départemental des impôts fonciers (SDIF),
- 1 Centre de contact des professionnels de Lons le Saunier,
- 1 Pôle départemental de Vérification (BDV),
- 1 Pôle d'investigation et de détection (PID)
- 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS)
Ces 9 structures sont pilotées par le Pôle Expertise et Animation Fiscale.
Description du poste
Le SPF-E est un service structuré autour de deux secteurs d'activité :
- la publicité foncière :
Cette mission consiste à tenir à jour le fichier immobilier (lecture et analyse des actes authentiques pour une saisie précise des données utiles à une publication conforme à l'acte) et à répondre aux demandes de renseignements des usagers.
Elle consiste à garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposable les droits exercés sur les immeubles.
- l'enregistrement :
Cette mission consiste à prendre en charge des actes notariés, des déclarations de successions, dons manuels, assurances-vie...., de les analyser juridiquement et d'effectuer le calcul des droits qui en découlent.
Ces deux secteurs sont encadrés par le même chef de service. Celui-ci est accompagné d'un adjoint cadre A sur chacun des secteurs pour le pilotage rapproché. L'effectif total du service est de 19 personnes.
Vous bénéficierez de formations dispensées dans le service et par l'école nationale des finances publiques (ENFIP).
Description du profil recherché
Savoir-être : Sens relationnel et goût pour le travail en équipe, autonomie et sens de l'organisation, capacité de remise en question et d'évolution dans les méthodes et les acquisitions.
Savoir-faire : aptitude à l'analyse et la compréhension d'un acte juridique, rigueur et concentration pour sécuriser la procédure (enjeux financiers et de responsabilité), précision et respect des délais.
Compétences requises : capacité de lecture et de compréhension rapide, qualité rédactionnelle (contacts par courriel avec les usagers professionnels et particuliers), adaptabilité à un environnement notamment informatique en évolution.
Connaissances recherchées : des connaissances juridiques (droit civil, patrimonial et fiscal) sont nécessaires ainsi que des connaissances bureautiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Droit, sciences politiques
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2233 € soit 26800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Jura (39)
Lieu d'affectation
2 rue Turgot - 39000 Lons le Saunier
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Armelle FERRAND, responsable de la division RH