Informations générales
Référence
2025-24285
Date de début de publication
13/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Agent(e) au service des pensions de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
- Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) a pour missions principales d’assurer le contrôle de la dépense publique au sein du ministère, en vérifiant la conformité des actes de gestion avec les programmations financières. Il agit en tant que comptable public, garantissent la fiabilité e la sécurité des opérations comptables. Ces missions visent à garantir une gestion budgétaire efficace et transparente.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DSFIPE, composée de 172 agents et installée à Nantes, exerce des missions comptables et de gestion.
Dans le cadre de ses missions, la DSFIPE est en charge des pensions de l’État français pour les pensionnés résidant à l’étranger. Ces pensionnés, au nombre de 110 000, résident dans 110 pays. Ces dossiers de pension sont répartis entre deux services qui en assurent la gestion et le paiement sur la base d’un calendrier de traitement préalablement établi et au moyen de circuits de paiement adaptés à chaque pays. Toutes les opérations d’émission et de paiement de pensions sont retracées dans la comptabilité de l’État.
Le poste à pourvoir consistera à participer à la gestion de ces dossiers de pension à savoir :
- prise en charge des pensions nouvellement émises
- mise en paiement des pensions
- prise en compte des changements de situation au cours de la vie du pensionné
- gestion et clôture des dossiers suite à décès
- gestion et clôture des dossiers suite à décès
- suivi des contrôles d’existence
- traitement au quotidien des courriers de pensionnés
Le travail est fait grâce à plusieurs applications informatiques mise en production récemment.
Un dispositif de formation complet est organisé aussi bien sur le plan réglementaire qu’informatique.
La maîtrise des langues étrangères n’est pas requise.
Après une période de maîtrise des acquis professionnels, ce poste pourra donner lieu à un télétravail partiel.
Description du poste
Au sein d’une équipe et en lien régulier avec le responsable du service, vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures bien définies et documentées dans le service.
Il est précisé que vous bénéficierez bien entendu du parcours de formation nécessaire et de l’accompagnement du chef de service.
Au quotidien : Intégré(e) dans un collectif de travail, chargé de la gestion de pensions vous assurerez le suivi et la gestion des dossiers dont vous aurez la charge en application des procédures de contrôle prévues par la réglementation.
Pour cela vous pourrez compter sur l’appui de vos collègues et aurez à disposition des fiches de procédures établies en interne.
Par ailleurs, vous serez en relation, par courriel ou téléphone, avec les usagers ou des services administratifs partenaires, vous permettant ainsi de suivre l’actualité des dossiers traités et d’accompagner le travail effectué.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Description du profil recherché
Accompagné(e) et soutenu(e) par l’équipe en place, vous travaillerez sur des dossiers pour lesquels votre fiabilité, votre réactivité et votre rigueur, vous permettront d’appliquer les procédures sur lesquelles vous aurez été formé(e).
Vous travaillerez dans un environnement dématérialisé et devrez vous adapter aux diverses applications informatiques sur lesquelles vous serez préalablement formé(e).
Vous devrez avoir le sens du collectif pour vous intégrer efficacement dans un travail d’équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
30 rue de MALVILLE 44 100 NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dsfipe.personnel@dgfip.finances.gouv.fr