Informations générales
Référence
2025-21836
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Responsable du secteur "PAE et masse salariale" de la DGFIP H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Rattaché à la sous-direction du budget, de l'achat et de l’immobilier (SPiB2) du service stratégie, pilotage et budget, le bureau SPiB2A « Pilotage du budget et synthèse budgétaire » est responsable du programme 156 « gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local. ».
Il est chargé de :
• l'élaboration et du suivi de l'exécution du budget de la DGFiP (crédits du programme 156 ), en lien avec la direction du Budget ;
• la gestion budgétaire du plafond d’autorisations d’emplois, du suivi du schéma d’emplois et du pilotage de la masse salariale de la DGFIP ;
• l'exécution de certaines dépenses et recettes au niveau central ;
• du pilotage des processus d’exécution des dépenses et des recettes en environnement CHORUS des services prescripteurs de la DGFiP ;
• du déploiement du contrôle interne budgétaire auprès des gestionnaires de la DGFIP ;
Il intervient également dans le suivi de l’exécution de différents dispositifs d'aides (fonds de solidarité, aides travaux publics, aides gaz/électricité) en qualité d'ordonnateur.
Descriptif de l'employeur (suite)
Placé sous l’autorité de la cheffe du bureau et de son adjointe, le ou la titulaire du pôle "Titre 2 du budget de la DGFiP" aura pour mission d'organiser les travaux suivants :
• Préparation du pilotage budgétaire du programme 156 sur les crédits titre 2 : proposition de stratégie de négociation des crédits des projets de lois de finances et mise en œuvre des arbitrages ; fiabilisation des documents pour les conférences budgétaires sur le T2, le schéma d’emplois et le PAE, des contributions au PAP et RAP, aux questions parlementaires et aux réponses à la Cour pour la NEB ;
• Organisation des travaux annuels et mensuels de prévision, de suivi et d’analyse du schéma d’emplois et de la masse salariale ;
• Préparation des documents prévisionnels de gestion des crédits et des emplois et de la partie T2 des comptes rendus de gestion pour le CBCM ;
• Organisation des travaux de prévisions des départs à la retraite et de flux temporaires ;
• Contribution, avec le service RH, à la détermination du volume global des recrutements et calibrage des concours ;
• Coordination des travaux de MOA sur l’application Atlas rémunérations et sur les évolutions informatiques.
Description du poste
Le responsable du pôle T2 s’assure de la cohérence et de la solidité des argumentaires présentés à la DB, au SG ou au CBCM.
Dynamique et motivé·e, Il/elle organise le travail de son équipe (1 adjointe et 9 cadres A/B,), sait rendre compte et dispose de réelles qualités rédactionnelles. L’organisation du travail de l’équipe doit permettre de respecter les délais de production impératifs pour les différents travaux budgétaires.
Une forte appétence pour la matière budgétaire est attendue. Le périmètre d’activité nécessite la plus grande discrétion sur les informations traitées.
Conditions d'exercice particulières
Le pôle T2 du bureau SPIB-2A est très régulièrement en contact avec des interlocuteurs externes à la DGFiP (Secrétariat général, direction du Budget, contrôleur budgétaire et comptable ministériel,…). Pics saisonniers d'activité liés au calendrier budgétaire
Description du profil recherché
Il est notamment recherché :
- une bonne connaissance des mécanismes de gestion des ressources humaines tant en termes de gestion des emplois qu'en termes de modalités de rémunération ;
- une expérience managériale et d’animation d’équipes ;
- une capacité d’écoute, d’arbitrage et de pilotage ;
- une expérience en matière budgétaire pour bien appréhender les rôles et responsabilités des différents acteurs ;
- des qualités relationnelles et de coordination affirmées pour gérer les relations avec les partenaires du pôle ;
- une forte disponibilité et une grande réactivité.
Compte tenu de la nature des missions, une appétence pour la synthèse et l’explicitation des sous-jacents des données chiffrées est indispensable.
Le périmètre d’activité nécessite la plus grande discrétion sur les informations traitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA /grade ad hoc équivalent [à adapter]). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86-90 allée de Bercy -75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Isabelle Collignon (chef.de bureau) 015318045 - C.Pasquay (adj) 0153183442-