Informations générales
Référence
2024-18153
Date de début de publication
02/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
02/08/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
AFiPA/ AHC - GF1C - Responsable secteur Animation du réseau et Maîtrise d'ouvrage AMD et télépaiement
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la Direction Générale des Finances Publiques le bureau GF1C est chargé du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires. Son activité est marquée par les principales caractéristiques suivantes :
- Une très forte visibilité stratégique, l’amélioration du paiement des amendes figurant parmi les politiques prioritaires du Gouvernement, et ayant donné lieu à l’établissement d’un plan d’action interministériel. Cette priorité recouvre un triple enjeu de qualité de service pour l’usager, d’effectivité de la sanction pénale et de crédibilité de l’action de l’État, et de finances publiques. Le COM de la DGFiP retrace cette priorité, avec des objectifs ambitieux pour le recouvrement forcé qui lui incombe. En tant que responsable métier, le bureau est responsable du pilotage de la contribution de la DGFiP à la mise en œuvre du plan d’action interministériel.
- L’indispensable collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de traitement des amendes, et en particulier les ordonnateurs responsables de leur émission (ministères de l’Intérieur et de la Justice, opérateurs de transport public de voyageurs, collectivités), ainsi que l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Descriptif de l'employeur (suite)
- Les besoins de l’animation du réseau amendes de la DGFiP (97 postes comptables et services de direction). Le caractère très spécialisé de la mission et le nombre limité d’acteurs sur le terrain engendrent un besoin de soutien et d’appui technique important.
- Un domaine d’expertise métier très étendu, portant sur l’ensemble du processus de gestion des amendes impliquant la maîtrise de leur cadre juridique comme de leur environnement technique, très structurant dans la mesure où la chaîne de traitement est largement informatisée. La modernisation et la plus grande intégration de cette chaîne de traitement au plan interministériel constitue l’un des enjeux majeurs de l’amélioration de l’efficacité globale en matière d’amendes.
L’actualité de la mission est marquée par :
- La modernisation des outils permettant un allègement des tâches pour permettre aux services de se concentrer sur le cœur de métier afin d’améliorer les résultats du recouvrement forcé conformément aux objectifs du COM :
- extension du périmètre des assistants digitaux ;
- interfaçage de l’application de gestion de la DGFiP (AMD) avec celle de la Justice ;
- développement d’une nouvelle application de recouvrement des amendes (projet « NARA »), qui a vocation à remplacer à terme AMD.
- Le déploiement de centres de contacts amendes visant à améliorer le service aux usagers tout en permettant aux postes de se concentrer sur l’action en recouvrement.
Description du poste
Au sein du bureau, le secteur «Animation du réseau - Maîtrise d’ouvrage d’AMD et des outils du télépaiement» assure trois grands types de fonctions :
- L’animation et le soutien au réseau, prenant la forme notamment de réponses aux saisines des trésoreries sur les questions relatives à la réglementation et aux outils informatiques.
- La maîtrise d’ouvrage de plusieurs applications de la DGFiP dédiées aux amendes (AMD, NOVA, JAM ), qui relèvent du bureau DP3 pour la MOE, et d’applications développées par un prestataire dans le cadre d’une chaîne de traitement automatisé des infractions pilotée par le ministère de l’Intérieur (télépaiement notamment).
- La collaboration avec les partenaires ministériels aussi bien au titre de la gestion au quotidien des échanges inter-applicatifs que pour la mise en place des nouveautés qui affectent sur le plan juridique et / ou informatique l’écosystème des amendes (extension du périmètre des contrôles radar ou du procès verbal électronique, forfaitisation croissante des amendes, chantier en cours sur le volet répression des nouvelles politiques publiques en matière environnementale illustré par les amendes consécutives à l’instauration de péage sans barrière (en flux libre), etc.
Pour assurer ces fonctions le secteur «Animation du réseau - Maîtrise d’ouvrage d’AMD et des outils du télépaiement», dispose d’une équipe composée d’un chef de secteur, objet de la présente fiche de poste, d’une adjointe (IP) et de six rédacteurs.
Plus particulièrement, le secteur «Animation du réseau - Maîtrise d’ouvrage d’AMD et des outils du télépaiement » suit les chantiers suivants :
En interne DGFiP :
- le raccordement à l’application AMD du module de fiabilisation des redevables développé par le projet NARA,
- la dématérialisation des SATD à destination de France Travail,
- la rénovation du parcours usager amendes sur Impôts.gouv.
Avec des partenaires externes :
- le transfert à la DGFiP du recouvrement des amendes de la DGDDI,
- l’élargissement du champ des amendes forfaitaires délictuelles,
- la mise en œuvre de la loi sur les mobilités…
- les évolutions juridiques ou techniques visant à faciliter le paiement à tous les stades du cycle de vie de l’amende.
Le / la responsable est es qualité responsable du projet d’interfaçage des applications de gestion de la DGFiP et de la Justice (Cassiopée particulièrement) et des évolutions relatives aux centres de contact.
Description du profil recherché
Sont attendus :
- une forte aptitude au management d’équipes ;
- un goût pour la maîtrise d’ouvrage et l’expertise des process métiers ;
- une forte appétence pour le travail partenarial (grande diversité d’interlocuteurs internes et de partenaires extérieurs) ;
- des qualités relationnelles confirmées ;
- une très grande réactivité.
Des connaissances en matière de recouvrement seraient un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché hors classe. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bercy - Bâtiment Turgot
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Philippe DUCROCQ, 0153186303 ou Micheline NOSLEN, 0153180479