Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

AFIPA/AHC Responsable du pôle gestion publique H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25304  

Date de début de publication

21/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique.
A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

AFIPA/AHC Responsable du pôle gestion publique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Landes compte 545 emplois. Elle dispose de 8 sites pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Pôle Gestion Publique a pour attribution :

– l’animation et le soutien du réseau des comptables du secteur public local (SPL) et du réseau des conseillers aux décideurs locaux pour la gestion comptable et financière des collectivités locales.

Il est chargé des relations avec les collectivités et les élus, des actions de modernisation au travers de la dématérialisation y compris des moyens de paiement et du conseil fiscal et financier aux élus, secteur particulièrement stratégique.

Le pôle est très mobilisé sur la mise en œuvre des réformes (passage au compte financier unique, partenariat, fiscalité directe locale).

– l’exécution des dépenses des infrastructures immobilières du Ministère des Armées (paiement des dépenses et mises en service des immobilisations) Tenue de la comptabilité liée à ces dépenses.

– la tenue de la comptabilité de l’État et la reddition des comptes ainsi que le recouvrement de recettes non fiscales (assignation Ministère des Armées) au sein du service des comptabilités. Ce service regroupe la comptabilité des recettes et des dépenses de l’État (y compris les comptabilités auxiliaires du recouvrement de l'impôt et des amendes), la gestion des recettes non fiscales et des produits divers, et les dépôts et services financiers (dépôts de fonds au Trésor, gestion de la clientèle institutionnelle) qui est un secteur particulièrement dynamique.

– le service local du Domaine en charge de la gestion domaniale du patrimoine de l'Etat (redevance, baux)

Description du poste

Le pôle gestion publique est composé de 40 cadres et agents réparti en deux divisions (secteur public local et État), plus un service local du domaine.

La division SPL anime un réseau de 5 services de gestion comptable, une trésorerie hospitalière, une trésorerie spécialisée établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) et la paierie départementale pour 1 448 budgets actifs.

L’animation et le pilotage des 10 conseillers aux décideurs locaux sont également assurés au niveau de la DSPL.

La division État est un service budgétairement (paiement de dépenses complexes pour un montant de 2 Mds d’euros au 31/12/2022) et comptablement (mises en service des immobilisations notamment) à forts enjeux.

Le DDFIP des Landes est en effet comptable assignataire de dépenses d’infrastructures du Ministère des Armées pour tout le territoire.

Elle connaît également une activité très soutenue en matière de gestion de la clientèle DFT avec 732 comptes actifs au 31/12/2024.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré AFIPA.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

– Grande disponibilité professionnelle attendue de tout membre d'une équipe de direction .

– La dimension relativement réduite des services de direction renforce la nécessité que le responsable choisi pour ce pôle soit très rapidement opérationnel et s’investisse pour une durée suffisante.

– Attentes fortes des partenaires de la direction (élus et Préfecture notamment) dans un département où la gestion publique est très prégnante.

Description du profil recherché

Savoir-être :

• Capacité relationnelle : interlocuteurs variés et exigeants ;

• Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
• Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
• Pragmatisme et sens pratique ;
• Aptitude au changement ;
• Force de proposition et forte réactivité;

• Esprit d’équipe.

 
Savoir-faire :

• Suivre les dossiers avec une grande rigueur ;

• Savoir convaincre et faire évoluer les méthodes de travail ;

Compétences requises :

• Compétence managériale affirmée : animation à la fois des équipes du pôle gestion publique en direction et le réseau des comptables publics et des CDL, contrôler les résultats, respecter les échéances et les calendriers, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;


• Capacité à piloter un pôle à forts enjeux.

Connaissances recherchées :

• Une expérience dans le domaine du secteur public local constituerait un atout ;

• Une maîtrise des règles de comptabilité publique serait souhaitable

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Landes (40)

Lieu d'affectation

  23 rue Armand Dulamon 40000 Mont de Marsan

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

06/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Aurore Blaquart 0558466107 aurore.blaquart@dgfip.finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Chargé(e) de mission "Mission Foncières" Service Départemental des Impôts Fonciers de la Meuse H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Chargé(e) de mission "Mission Foncières" Service Départemental des Impôts Fonciers de la Meuse H/F (2025-24977)
  • Réf. : 2025-24977
  • 07/07/2025
  • DDFIP MEUSE
  • Meuse (55)

Gestionnaire administratif au Centre des impôts foncier (CDIF) de Nice H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Gestionnaire administratif au Centre des impôts foncier (CDIF) de Nice H/F (2025-24600)
  • Réf. : 2025-24600
  • 26/06/2025
  • DDFIP ALPES-MARITIMES
  • Alpes Maritimes (06)

Assistant(e) administratif - Service de Publicité Foncière et d'Enregistrement H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Assistant(e) administratif - Service de Publicité Foncière et d'Enregistrement H/F (2025-25043)
  • Réf. : 2025-25043
  • 03/07/2025
  • DDFIP YONNE
  • Yonne (89)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut