Informations générales
Référence
2025-27521
Date de début de publication
08/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
AFiPA / AHC - Responsable - Division d'animation du Contrôle fiscal à la DIRCOFI Centre-Ouest - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DIRCOFI Centre-Ouest conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises (hors portefeuille DVNI) dont le chiffre d’affaires excède 1 500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes, 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, 750 K€ pour les activités non commerciales et 1,2 M€ pour les activités agricoles. Elle contrôle aussi leurs dirigeants et associés.
Employant 335 agents répartis dans 3 régions (Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire), elle comprend 23 brigades de vérifications générales implantées dans chaque département (dont 4 à Nantes, 3 à Rennes et 2 à Orléans), une brigade patrimoniale, une brigade de soutien au contrôle informatisé, 8 Idiv experts, ainsi que des services chargés de la programmation, du contentieux, des poursuites pénales et des missions transverses.
Description du poste
Chaque Division de l’animation est constituée d’un adjoint, d’experts, de consultants et de 4 rédacteurs. L’AFIPA chargé de l’animation de sa division assure les fonctions d’interlocuteur régional et pilote au quotidien l’activité de ses brigades.
La Division 3 est spécialisée dans le contrôle Patrimonial et 12 brigades réparties sur l’ensemble du territoire de la DIRCOFI, relèvent de son pilotage.
Enjeux managériaux : Le ressort de la DIRCOFI CENTRE OUEST étant étendu, l’AFIPA de l’animation doit impulser une dynamique dans un environnement à distance avec des services évoluant en autonomie. De fréquents déplacements pour visiter les services sont également à prévoir.
Description du profil recherché
Savoirs
> très bonnes connaissances juridiques et fiscales ;
> maîtrise des procédures de contrôle fiscal et du cadre juridique ;
> solide expérience du contrôle fiscal.
Savoirs faire
> capacité de pilotage d’une équipe, d’animation d’une mission et supervision de plusieurs équipes ;
> facultés d’expertise, d’analyse et de synthèse ;
> capacité à rendre compte, à identifier les sujets stratégiques et prioritaires ;
> capacité de représentation de la DIRCOFI.
Savoirs être
> sens de l’organisation et rigueur ;
> aisance relationnelle et capacité d’écoute ;
> très forte capacité à travailler en équipe ;
> sens de la communication et de la pédagogie ;
> force de conviction et dynamisme pour animer la mission et accompagner les > évolutions dans la sphère du contrôle (déploiement de PILAT, facturation électronique).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFiPA).
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
17, Boulevard Solférino à Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Eve WOHLSCHLEGEL, Directrice adjointe de la DIRCOFI : 02 23 44 06 51