Informations générales
Référence
2024-21250
Date de début de publication
23/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
23/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.Inclure ces documents à la suite de votre CV.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Responsable de la division Action économique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 52 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries y compris ESA, CDC) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : • 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; • 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; • 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; • 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Placée au sein du pôle Partenaire, la division comprend 2 IDIV, 8 inspecteurs, 2 contractuels et 3 alternants.
Le périmètre de la division comprend :
• la valorisation des données économiques et financières ;
• l’accompagnement des entreprises en difficultés (CCSF et CODEFI) et des particuliers surendettés ;
• les dispositifs d’accompagnement économiques pour les entreprises et la gestion des crises ;
• l’accompagnement fiscal des PME ;
• l’appui aux politiques publiques (tutelle financière des chambres consulaires par exemple) et l’examen de certains rescrits fiscaux (ZFU, JEI, QPV, ZRR...) ;
• la participation au conseil d’administration de certains organismes publics (société des courses lyonnaises, Maison Métropolitaine d’Insertion par l’Emploi) ;
• la sécurité économique
2. Principaux enjeux :
• enjeux de positionnement extérieur
• enjeux managériaux (pilotage d’une équipe d’experts et de ressources provisoires externes)
• enjeux juridiques
• enjeux techniques sur les domaines d’activité de la division
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « AFIPA ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Positionnement régional ou supra départemental sur certaines missions
Description du profil recherché
Compétences requises :
• maîtrise de la réglementation budgétaire et comptable
• compétences juridiques de haut niveau
• compétences rédactionnelles
• capacité d’analyse et d’expertise financière
• connaissances en comptabilité privée
Qualités requises :
• sens de l’anticipation
• aptitude à la communication
• savoir être
• sens politique dans les relations extérieures
• capacité à travailler en équipe avec différents interlocuteurs publics ou privés
• autorité naturelle permettant de savoir défendre les intérêts de l’État au cours de réunions extérieures
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3,rue de la Charité 69002 Lyon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne-Claire Coutant – anne-claire.coutant@dgfip.finances.gouv.fr Tél: 04 72 77 22 10