Informations générales
Référence
2025-22090
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable d'entité dédiée au numérique
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - BSI1 - Adjoint au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Le Bureau de l’Environnement de Travail et des Applications des Agents (ETAA) réalise le développement et la maintenance évolutive de plusieurs applications du quotidien professionnel des agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Réparties dans deux pôles, ses applications sont de domaines métiers variés : ressources humaines, documentaire, communication interne, messagerie, portails collaboratifs et de la mobilité, gestion des accès et suivi des traces.
1/ Pôle applications des agents
- section «Applications du domaine des ressources humaines» en charge des applications de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de mutation, de promotion, de formation et des élections professionnelles ;
- section «Applications documentaires» en charge des applications documentaires nationales et spécialisées ;
- section «Portails de gestion de contenus» en charge du pilotage des projets bases de connaissances, des portails métiers et du portail BoFiP.
2/ Pôle ENVIRONNEMENT Numérique de l’agent
- section «Annuaires et habilitation» en charge de la MOA de l’annuaire des agents et de la gestion des habilitations ;
- section «Messagerie» en charge de la maintenance évolutive des plateformes et applications de la messagerie et membre du programme interministériel « Messagerie Collaborative de l'État » piloté par la DINum ;
- section «Portails d’accès à l’information - agent» en charge des intranets, des portails applicatifs et la MOA de la messagerie. Relève également de son périmètre l’application de consultation des traces ;
- section « Portail collaboratif et outils de mobilité » en charge des projets Portail collaboratif et de la mobilité (gestion des mobiles intelligent et Wifi).
Description du poste
Caractéristiques du poste :
Subordonné(e) directement au chef du bureau « Environnement du Travail et Applications des Agents », l’adjoint(e) occupe le poste de coordonnateur des missions de conduite de changement et de support, notamment en matière de budget, de communication interne (via l'intranet ou par messagerie) et de ressources humaines.
Étroitement associé(e) à l’ensemble des activités du bureau, sans autorité hiérarchique sur les agents, il/elle exerce une autorité fonctionnelle sur les projets relevant de sa mission et assure, le cas échéant, l'intérim du chef du bureau.
Sa connaissance approfondie des environnements de travail numériques, des projets de conduite du changement ainsi que des études UX constitue un atout pour sa fonction.
Sa maitrise de la communication agents lui permet de superviser toute la communication du bureau envers le réseau (notes de service, communication via intranet, webinaire ...).
Il/elle propose la planification des activités de conduite du changement, en coordination avec les chefs d'équipes et de projets du bureau ETAA, ainsi qu’en lien avec les équipes d'assistance (bureau SI2) et de communication de la direction (CABCOM).
Description du profil recherché
Profil :
- expérience avérée en management
- expérience en conduite de plan de conduite de changement
- expérience dans la gestion administrative d’un bureau de centrale
- expérience dans la gestion d’incidents ou de situations sous forte pression hiérarchique.
- expérience si possible dans le domaine de l’ETNA
Compétences personnelles :
- compétences en management
- bonne connaissance de l’écosystème digital, des enjeux techniques
- maîtrise de la gestion budgétaire et des marchés publics
- grande curiosité et capacité d’assimilation afin de rapidement comprendre les enjeux et devenir un interlocuteur crédible
- être structuré, organisé, pro-actif, autonome
- sens de la communication, de la diplomatie et très grandes qualités relationnelles
- aisance et facilité d’expression orale, pour une prise de parole devant un niveau de représentation hiérarchique élevé
- excellentes qualités rédactionnelles pour l’élaboration de notes et de supports.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré " Administrateur des Finances Publiques Adjoint " (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bureau.etaa-support@dgfip.finances.gouv.fr