Informations générales
Référence
2025-26480
Date de début de publication
13/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Directrice / Directeur de projets SI
Intitulé du poste
AFiPA/ AHC - BINT - Responsable de division du Bureau de l'Intégration H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau de l’Intégration réalise la qualification technique des applications (pilotage de l’intégration d’exploitabilité dite Intex) avant mise en production pour les applications DGFIP principalement en technologie Web. À cette fin, il qualifie l’installation des composants matériels et logiciels. Il réalise par ailleurs des tests techniques (performance, supervision, sauvegarde / restauration, plan de production…), des tests de recevabilité (installation, non-régression, retour-arrière), des tests de conformité documentaire (consignes d’exploitation, procédures d’exploitation en fonction des normes définies par la Direction en charge du pilotage de la production) …
Il effectue également la vérification du bon comportement de l’évolution et pour chaque changement du système d’information sur une plateforme représentative de la production, dans le respect des objectifs et normes d’exploitabilité, de performance et de qualité de service d’une application.
Par ailleurs, le Bureau d’Intégration pilote et accompagne les autres campagnes de qualification réalisées par les centres de qualification / Intex des ESI.
Il assure également le soutien permanent aux équipes d’exploitation (Exploitant Système (ES) / Exploitant Applicatif (EA)) lors des mises en production et intervient dans le processus de gestion des incidents constatés en production.
Description du poste
Le poste à pourvoir est au sein de la Division de l’intégration des Professionnels, du Recouvrement, de l’Echange de Données et du Contrôle (DIPREDEC) regroupe 4 sections :
- IIA technique et JEC des professionnels ;
- IIA fonctionnelle des professionnels et RSP ;
- Intex du Recouvrement, Echanges, outils de Production et PAS (REPP) ;
- Intex des Professionnels, Recouvrement, Contrôle et Données (PRCD)
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le BINT est composé d’environ 240 personnes (110 internes et 130 prestataires).
Contraintes et astreintes liées au poste :
Faire face à des pics de charges réguliers lors des phases critiques des projets ;
Réaliser des planifications ;
Savoir proposer des arbitrages pertinents ;
Déplacements ponctuels ;
Relations internes et externes du poste :
Avec les autres services de direction de la DGFiP : tous (bureaux métiers et MOA, services techniques et de maîtrise d’œuvre, DISI, ESI) ;
Avec le secteur privé : prestataires (assistance à maîtrise d'ouvrage et assistance à maîtrise d’œuvre) et partenaires extérieurs
2. Principaux enjeux
Assurer la qualité et le soutien à la production par la qualité des tests de IIA et d’INTEX ;
Exercice de leurs missions par les agents et usagers ;
Disponibilité des applications ;
Mise œuvre dans les délais des demandes des maîtrises d’œuvre ;
Anticipation et transformation dans le cadre de la directive du Ier ministre « Cloud au centre » ;
3. Missions et activité du chef de division :
Superviser les travaux des chefs d’équipe ;
Participer aux réunions stratégiques (Copil fabrication, COPIL DevOps, Disponibilité, COMOP, Réunions de Go/NoGo, CAI) ;
Gérer les marchés de prestation de service et le budget associé ;
S’assurer de la bonne organisation et du bon séquencement des travaux d’architecture technique, de IIA et d’INTEX ;
Organiser la transformation des équipes en lien avec le Cloud ;
Planifier l’activité dans le cadre des campagnes de recensement des plans d’activité ;
Promouvoir les nouvelles méthodes de travail ;
Participer à la veille active dans le cadre de la MCT ;
Rendre compte à la hiérarchie des risques potentiels.
Conditions d'exercice particulières
Quelques déplacements à prévoir, notamment à Nantes avec une équipe de IIAT implantée. Une équipe de IIAF est implantée sur le site de Noisy le Grand (2 stations de RER A depuis Noisiel).
Description du profil recherché
Savoir-être :
Forte aptitude à la communication ;
Pédagogie et sens du travail en équipe ;
Loyauté
Savoir-faire :
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Convaincre ;
Manager ;
Être rigoureux ;
Sens de l’organisation ;
Disponibilité.
Compétences requises :
Très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
Qualités managériales ;
Intelligence situationnelle.
Connaissances recherchées :
Connaissance du métier de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre appréciée.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Estelle MICHEL, cheffe du bureau de l’Intégration
Courriel : estelle.michel@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 60 37 92 80 / 06 18 76 40 21
Julien PAPA, adjoint du bureau de l’Intégration
Courriel : julien.papa@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 60 37 90 19 / 06 81 63 18 49
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
Bureau de l'Intégration CIP Noisiel 7, allée Simone de Beauvoir 77186 NOISIEL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Estelle MICHEL - estelle.michel@dgfip.finances.gouv.fr - 01 60 37 92 80