Informations générales
Référence
2024-19749
Date de début de publication
03/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Intitulé du poste
AFIPA/ AHC- Adjoint au directeur Pôle pilotage et ressources - responsable division budget et supports
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et d’accompagnement des agents en faisant progresser la qualité de vie au travail sur la période 2023-2027.
Service à compétence nationale directement rattaché au Directeur général, l'École nationale des Finances publiques (ENFiP) est l’opérateur national de formation de la DGFIP.
Descriptif de l'employeur (suite)
L'ENFiP conduit tout à la fois des actions de recrutement, de formation professionnelle initiale et de formation continue. Pour exercer ses missions, elle dispose de trois pôles directionnels tous situés à Noisy le Grand: Pilotage et Ressources, Recrutement et Attractivité, Formation. Elle s’appuie, par ailleurs, sur le réseau de ses centres, établissements et services de formation sur l'ensemble du territoire. Elle dispose d’un effectif de plus de 600 agents dont près de la moitié sont des cadres répartis dans l’ensemble de ses 29 implantations sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, dont notamment 6 établissements de formation en charge de la formation statutaire ou de la formation continue. L’exercice de ces missions est réalisé par les équipes pédagogiques permanentes, mais l’École s’appuie également sur le vivier des formateurs internes occasionnels principalement recrutés au sein des services territoriaux de la DGFiP.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "AFIPA".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le pôle Pilotage et Ressources (PPR) est le pôle support et transverse de l’ENFIP. Dirigé depuis le 1er septembre 2024 par un Administrateur de l’État, il est structuré autour : - d’une Mission Risques/Audit/ Simplification/ Démarche stratégiques ; - d’une division des Ressources humaines ; - d’une division Budget et supports. Ses missions, classiques dans toute organisation, s’exercent dans un contexte qui présente la double particularité suivante : • une dispersion géographique des implantations sur le territoire national (Noisy-le-Grand, Noisiel, Clermont-Ferrand, Toulouse, Lyon, Nevers, Lille, …) ; • des populations variées à gérer ou à traiter : des personnels permanents administratifs et enseignants, des stagiaires en formation initiale et continue, des vacataires. L’adjoint au directeur du PPR (création) sera principalement le Responsable de la division Budget et supports. A ce titre, il (elle) animera l’équipe en charge de la gestion des ressources budgétaires et des moyens. Il (elle) pilotera les activités de sa division. Il (elle) assurera les missions de référent(e) : transition écologique et sûreté. En sa qualité d’adjoint du PPR, il secondera le directeur et assurera sa suppléance en cas d’absence.
Description du profil recherché
Vous êtes motivé(e) par des missions stratégiques pour le collectif ? Vous êtes dynamique, force de proposition, innovant, organisé et rigoureux ? Vous êtes attiré(e) par l’animation et le pilotage d’équipe ? Vous avez une capacité relationnelle forte et un sens aigu de la négociation ? Ce poste est fait pour vous ! Les principales qualités attendues du ou de la titulaire de ce poste sont :
- une aptitude managériale ;
- une forte appétence pour la gestion budgétaire, la commande publique, les problématiques immobilières ;
- un sens affirmé de la communication et du dialogue ;
- une grande capacité de travail et d’organisation ;
- un goût avéré pour l’innovation, une maîtrise de soi et une capacité à faire face à toute situation imprévue ;
- Un sens de la discrétion ;
- Une maîtrise des outils bureautiques de base et le progiciel CHORUS serait appréciée.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « administrateur des finances publiques adjoint ». Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe / grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
École Nationale des Finance Publiques –10 rue du centre – 93160 NOISY LE GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
tossim.assih@dgfip.finances.gouv.fr