Informations générales
Référence
2024-14807
Date de début de publication
08/01/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation.
Directions et Services
Agence française anticorruption (AFA)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle
Intitulé du poste
AFA/ADJOINT AU CHEF DU DEPARTEMENT DU CONTROLE DES ACTEURS PUBLICS/ CHEF DE LA SECTION DU CONTRÔLE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L'Agence française anticorruption, comprend, outre une commission des sanctions, deux sous-directions et un secrétariat général.
Elle assure des fonctions d'appui, de recommandation et de contrôle, et notamment elle :
1° Apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits de corruption, de trafic d'influence, de concussion, de prise illégale d'intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme ;
2° Elabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé à prévenir et à détecter les atteintes à la probité ;
3° Contrôle le respect de la mise en œuvre du dispositif anticorruption que doivent adopter les entreprises employant au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€, ainsi que les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et sociétés d'économie mixte, les associations et fondations reconnues d'utilité publique.
Chargée d’exercer les attributions prévues aux 3° et 4°de l’article 3 et au III de l’article 17 de la loi du 9 décembre 2016, la sous-direction du contrôle est composée de deux départements : le département du contrôle des acteurs économiques et le département du contrôle des acteurs publics.
Descriptif de l'employeur (suite)
Selon la catégorie de l'entité contrôlée, différentes suites peuvent être données aux manquements révélés à l'occasion des contrôles.
La sous-direction du contrôle est composée de deux départements : le département du contrôle des acteurs économiques et le département du contrôle des acteurs publics.
Le département du contrôle des acteurs public, qui compte 13 agents de catégorie A+ ou A, contrôle, sur pièces et sur place, les dispositif anticorruption mis en œuvre dans les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et sociétés d’économie mixte, et les associations et fondations reconnues d’utilité publique en vue de prévenir et de détecter les atteintes à la probité.
Ce département comprend deux sections; la première chargée du contrôle des entités du secteur public local (collectivités territoriales, leurs établissements publics et sociétés d'économie mixte), la seconde chargée du contrôle des administrations de l'Etat, des établissements publics nationaux, des établissements publics de santé et des associations et fondations reconnues d'utilité publique.
Description du poste
Le chef de la section du contrôle des acteurs publics étatiques aura pour principales missions :
- d’assurer, avec le chef de département, la direction du département du contrôle des acteurs publics, notamment en termes de représentation de l’AFA ;
- encadrer une équipe de 5 agents de catégorie A ;
- faire partie, autant que de besoin, d’une équipe de contrôle ;
- participer à la programmation annuelle des contrôles sur le champ des acteurs publics, en lien avec la stratégie de l’Agence, notamment par une veille approfondie ;
- assurer un pilotage rapproché et régulier, dans les délais impartis, des contrôles de la qualité et de l’efficacité des procédures mises en œuvre au sein des acteurs publics étatiques pour prévenir et détecter les faits d’atteintes à la probité ;
- assurer le contrôle qualité des procédures suivies et de la rédaction des rapports de contrôle de la section ;
- en lien avec le chef de département, consolider les échanges avec les parties prenantes externes, notamment avec les services de contrôle et d’inspection (IG, Cour des Comptes, etc.) et les associations ou organismes tête de réseau des acteurs publics étatiques (par exemple, Fédération française hospitalière, CCI France, etc.) ;
- de préparer les éventuels signalements judiciaires avec l'équipe de contrôle ;
- contribuer aux activités de la sous-direction sur les dossiers transversaux (formation interne, identification des bonnes pratiques, mise à jour des outils, etc.).
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements pourront être réalisés (en France métropolitiaine).
Description du profil recherché
1°) DESCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHE :
Ce poste conviendrait à un cadre supérieur de la fonction publique disposant :
- d’une expérience du fonctionnement des services de l’Etat, en administration centrale ou déconcentrée. Une expérience dans un opérateur de l’Etat serait un plus ;
- d’un intérêt marqué pour la lutte contre les atteintes à la probité publique ;
- de solides connaissances juridiques, financières et comptables ainsi que d’excellentes capacités rédactionnelles ;
- d’une réelle aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et d’un sens avéré de la pédagogie.
SAVOIRS :
- Gestion publique (notamment, commande publique, comptabilité publique, droit public)
- Méthode et techniques de contrôle et de l’audit
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
SAVOIR-FAIRE
- Encadrer
- Organiser
- Auditer
- Analyser et rédiger
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur et fiabilité
- Sens des relations et du travail en équipe
- Diplomatie
- Sens de l’initiative
- Discrétion professionnelle
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
23 avenue d'Italie 13°
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme BIGAS-REBOUL, sous-directrice du contrôle stephanie.bigas-reboul@afa.gouv.fr Tel : 0144872162