Informations générales
Référence
2024-15838
Date de début de publication
11/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Madame Lise BILLARD – CBCM JUSTICE & SPM - 01 42 75 82 28, lise.billard@pm.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Adjoint(e) du chef du département de contrôle budgétaire (DCB) près le ministère de la justice H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel est composé de deux départements : un département de contrôle budgétaire (DCB) et un département comptable. Le poste proposé se situe au sein du DCB. En relation étroite avec la Direction du budget et le ministère de la justice, le DCB assure s’agissant du ministère de la Justice, le contrôle budgétaire des six programmes relevant de la mission « Justice », notamment les programmes 107 « Administration pénitentiaire », 166 « Justice judiciaire » et le programme support 310. Il assure également le contrôle de l’opérateur immobilier du ministère, l’Agence pour l'immobilier de la Justice – APIJ et de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le SCBCM Justice et SPM est engagé depuis janvier 2020 dans la mise en œuvre des expérimentations budgétaires (document de programmation unique - DPU- et « DPGECP rénové ») qui ont été proposées dans le prolongement des réflexions Administration Publique 2022 (arrêté du 17 décembre 2019) et participe activement à l’évolution des métiers du contrôle.
Le département est composé d’une équipe polyvalente pilotée par le chef du département et deux adjoints. L’effectif total du département est de 13 agents.
Description du poste
L’adjoint(e) « Justice » au chef du DCB est membre de l’équipe de direction du SCBCM, prend un ensemble de décisions par délégation du CBCM, assure l’intérim du chef de département en son absence, est le référent RH du département, et assure les fonctions de management. A ce titre, il (elle) participe à l’encadrement et à la supervision de l’activité de l’équipe du DCB ainsi qu’à la garantie de bonne fin des chantiers à livrer.
Il (elle) joue un rôle moteur dans l’analyse des dépenses de la mission « Justice » en vue de la production des avis, visas, contrôles a posteriori et fiches d'analyse du CBCM sur la programmation du ministère, dans l’instruction des demandes d’engagement de crédits présentées à l’avis ou au visa du CBCM et participe aux instances de gouvernance des opérateurs du ministère : APIJ, AGRASC, GIP Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice, GIP Mission de préfiguration du musée-mémorial du terrorisme.
Le (la) titulaire du poste sera également amené à contribuer aux chantiers d’évolution des métiers du contrôle budgétaire. Le SCBCM Justice et SPM contribue en effet activement à ces chantiers qui recouvrent notamment un allègement des contrôles a priori d’actes, un renforcement des analyses de soutenabilité, les évaluations des risques financiers, l’identification de mesures d’économies ou de prévention de ces risques financiers, le développement de contrôles a posteriori plus globaux.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible, pics d’activité au moment de la programmation initiale du ministère (documents de programmation), des deux comptes-rendus de gestion et lors de l’atterrissage de fin d’année.
Description du profil recherché
Le poste d’adjoint(e) « Justice » au chef du DCB requiert une expertise budgétaire élevée et une capacité d’organisation et de planification des tâches attendues du service, ainsi que de management de l’équipe (6 personnes). A ce titre, il (elle) dispose d’une délégation de signature complète du CBCM. Une expérience dans le domaine budgétaire est ainsi nécessaire et une expérience dans le management est souhaitée : le poste peut aussi convenir pour une première expérience de management.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Ministère de la Justice - Service du contrôle budgétaire et comptable ministériel, 35 rue de la Gare, Millénaire 3, 75019 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/04/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Madame Lise BILLARD – CBCM JUSTICE & SPM; tel : 01 42 75 82 28 - lise.billard@pm.gouv.fr