Informations générales
Référence
2024-18853
Date de début de publication
23/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Tai NGUYEN, chef du bureau - 01 53 18 71 73– tai.nguyen@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) chargé(e) de la mission « Action extérieure de l'État » au sein du bureau 7BAED H/F "
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la septième sous-direction de la direction du budget, le bureau des affaires étrangères et de l’aide au développement (7BAED) regroupe les compétences de la direction se rapportant aux enjeux et à l’action internationale de la France : politique et réseau diplomatiques, consulaires, culturels et d’enseignement à l’étranger, relations multilatérales et bilatérales, aide publique au développement, dépenses d’immigration, d’asile et d’intégration.
Il est à ce titre responsable du suivi budgétaire des missions ministérielles « Action extérieure de l’État », « Immigration, asile et intégration » ainsi que de la mission interministérielle « Aide publique au développement ». Le bureau exerce cette activité en lien étroit avec l’ensemble des services compétents qui relèvent de trois ministères (ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ministère de l’intérieur et des Outre-mer, ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique). Il est également chargé du suivi de la politique de prêts aux États étrangers (compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers »), du suivi des annulations de dettes ainsi que du suivi du Fonds d'étude et d'aide au secteur privé.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 7BAED exerce par ailleurs la tutelle financière ou siège au conseil d’administration de plusieurs opérateurs de l’État ou organismes chargés de la mise en œuvre des politiques françaises en matière d’influence internationale, de développement, d’immigration, d’asile ou d’intégration – notamment l’Agence française de développement, Expertise France, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’Institut français, Campus France, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides et le GIP France Volontaires.
Description du poste
Le/la titulaire du poste est chargé du :
- Suivi budgétaire de la mission « Action extérieure de l’État » et en particulier des programmes 151 et 185;
- Suivi de l’action de la France à l’étranger (réseau consulaire), des bourses et des questions culturelles relevant du MEAE;
- Suivi des opérateurs Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et Atout France.
Description du profil recherché
Le poste exige des qualités d’autonomie, de rigueur, de réactivité et de responsabilité.
Il est particulièrement attendu du/de la titulaire, outre une forte capacité de travail et un sens aigu de l’organisation, qu'il/elle fasse preuve de solides capacités d'analyse mais aussi d'un bon esprit de synthèse, indispensables pour concevoir et défendre une position face à des problèmes complexes tout en articulant leurs dimensions politique et technique.
Une très bonne capacité d’adaptation du/de la titulaire face aux multiples sollicitations du bureau est indispensable, tout comme une excellente aptitude à communiquer et à négocier, notamment auprès de décideurs de haut niveau ou d'interlocuteurs externes.
Enfin, une très bonne maîtrise des outils bureautiques courants et de fortes compétences rédactionnelles sont requises.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/08/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Tai NGUYEN, chef du bureau - 01 53 18 71 73– tai.nguyen@finances.gouv.fr